This is a profile image of Sébastien Lacroix

Sébastien Lacroix

Directeur Associé SeniorParis

Sébastien Lacroix dirige le pôle de compétences Institutions Financières de McKinsey en France. Il est également, au niveau mondial, le leader du pôle Implémentation de McKinsey, qui regroupe plus de 1 500 consultants spécialisés dans la conduite de transformations à grande échelle.

de Sébastien

Sébastien Lacroix est directeur associé senior de McKinsey au bureau de Paris. Il a précédemment travaillé au sein des bureaux de New-York et de Singapour.

Sébastien Lacroix dirige le pôle de compétences Institutions Financières de McKinsey en France. Il est par ailleurs l’un des chefs de file des pôles de compétences Banque et Assurance au niveau européen. Sébastien se spécialise dans les problématiques de croissance, de marketing et distribution, de gestion des risques, de transformation digitale et d’intégration post-fusion, sur lesquelles il conseille des acteurs bancaires, de la gestion d’actifs et de patrimoine, ainsi que du secteur de l’assurance.

Il est également responsable du secteur Wealth Management et notamment de l’étude annuelle mondiale menée par McKinsey auprès des acteurs de la Banque privée, et a récemment contribué à plusieurs initiatives de recherche et développement sur le marché de l’épargne et de la Banque de détail. Il intervient de manière régulière auprès des associations professionnelles du secteur bancaire et assuranciel.

Par ailleurs, Sébastien Lacroix dirige le pôle Implémentation de McKinsey à l’échelle globale. Ce dernier regroupe les savoir-faire de McKinsey en matière de pilotage et de conduite de larges transformations, et compte plus de 1 500 consultants, incluant les équipes Orphoz, spécialisées dans les activités de Management Office. Ces activités visent à accompagner les clients du cabinet dans la sécurisation et la pérennisation de leurs transformations en mobilisant l’ensemble des dirigeants et collaborateurs sur la durée, en développant les compétences requises pour répondre aux nouveaux enjeux de l’entreprise et en assurant la discipline d’implémentation requise.

Avant de rejoindre McKinsey, Sébastien Lacroix a débuté sa carrière comme consultant chez Kea & Partners.

Il est ingénieur diplômé de l’Ecole CentraleSupélec (Paris).

Publications

How Spanish hospitality companies can overcome the staff-shortage challenge”, McKinsey & Company, Juillet 2022

Conserver le leadership de la gestion du risque climatique : 6 priorités pour les établissements bancaires français”, McKinsey & Company, Octobre 2021

L’accélération des ventes digitales : une opportunité de croissance pour les banques de détail françaises”, McKinsey & Company, Septembre 2021

Réussir la transition de l'Europe vers la neutralité carbone”, McKinsey & Company, Juillet 2021

Reskilling in the age of COVID: There’s no better time than the present”, McKinsey & Company, Octobre 2020

The future of private banking in Europe: Preparing for accelerated change”, McKinsey & Company, Juillet 2020

To emerge stronger from the COVID-19 crisis, companies should start reskilling their workforces now”, McKinsey & Company, Mai 2020

Amorcer le redémarrage : 8 axes pour sécuriser le retour à l’activité des entreprises”, McKinsey & Company, Mai 2020

The Restart”, McKinsey & Company, Mai 2020

European Private Banking in 2018: Running for scale”, McKinsey & Company, Octobre 2018

A call for radical transformation in Western European private banking”, McKinsey & Company, Septembre 2017

When the customer experience starts at home”, McKinsey & Company, Mai 2017

Day of reckoning for European retail banking”, McKinsey Banking and Securities Practice, Juillet 2012

Formation

Ecole CentraleSupélec
MSc, engineering