À propos

Homayoun Hatami est directeur associé senior de McKinsey et directeur général du bureau français. Il est un spécialiste de la transformation digitale, du marketing et de l’innovation appliqués aux stratégies de croissance. Il a dirigé pendant de nombreuses années le pôle de compétences Marketing & Sales de McKinsey à l’échelle de la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique en développant fortement son activité et son capital intellectuel et humain.

Successivement basé au sein des bureaux de Boston et de Paris, il a mené de nombreux programmes de croissance, principalement auprès de groupes industriels, d’entreprises des secteurs high-tech, médias et télécommunications ainsi que des produits de grande consommation en s’appuyant sur les dernières innovations de McKinsey (Digital, Design, Analytics). Homayoun Hatami développe et met à la disposition des clients en France les dernières innovations, compétences et expertises de McKinsey : transformation digitale de l’ensemble de l’entreprise (Digital McKinsey, McKinsey Digital Labs), advanced analytics (McKinsey Analytics), design de l’expérience client (McKinsey Design), ou encore solutions répondant aux besoins spécifiques de nos clients (McKinsey Solutions). Il est également l’un des pionniers des nouveaux modèles d’accompagnement de McKinsey, notamment les approches Build Operate and Transfer (BOT).

Homayoun Hatami joue également un rôle moteur dans la recherche et la codification du capital intellectuel du cabinet en matière de stratégies de croissance. A ce titre, il est l’un des auteurs de Sales Growth: Five Proven Strategies from the World’s Sales Leaders, paru en 2012 chez John Wiley & Sons et réédité en 2016. Cet ouvrage restitue les expériences et innovations en matière de croissance de 200 dirigeants de multinationales.

Entre 2001 et 2006, il a occupé la fonction d’administrateur du Massachusetts Institute of Technology.

Homayoun Hatami est ingénieur, diplômé de l’Ecole Centrale de Paris, et titulaire d’un MBA de MIT Sloan School of Management dont il est lauréat du Seley Scholarship (la plus haute distinction décernée par l’institution).

Vidéos

La résurrection du “commercial” (“Rebirth of the Salesman”), vidéo en langue anglaise

Que signifie le courage lorsqu’on est Directeur commercial ? (“Being a Courageous Sales Leader”), vidéo en langue anglaise

La fonction commerciale comme moteur de croissance (“Sales management at heart of business growth”), vidéo en langue anglaise

Toutes les vidéos de Homayoun Hatami sur Sales Growth TV2, vidéos en langue anglaise

Publications

What sales executives need to get right for digital success,” McKinsey & Company, Août 2016

Investing ahead of demand: Two ways sales leaders shine,” Forbes, Août 2016

Why salespeople need to develop ‘Machine Intelligence’,” Harvard Business Review, Juin 2016

Sales Growth: Five Proven Strategies from the World's Sales Leaders, Wiley, Mai 2016

The sales secrets of high-growth companies,” McKinsey & Company, Mai 2016

The new world of sales growth,” McKinsey & Company, Mai 2016

Six steps to transform your marketing and sales capabilities,” McKinsey & Company, March 2015

Put the “and” back in “sales and marketing”,” Harvard Business Review, October 2014

Big Data, Analytics and the Future of Marketing and Sales (eBook), Forbes, Juillet 2013

Selling into micromarkets,” Harvard Business Review, Août 2012

Formation

MIT Sloan School of Management
MBA, Seley Scholarship recipient

Ecole Centrale de Paris
MS, computer science