Retour à

Jalil Bensouda

Directeur associé senior, Casablanca
Jalil Bensouda est directeur associé senior et directeur general de McKinsey pour l’Afrique Francophone. Il est spécialisé en stratégie, en fusions-acquisitions ainsi que dans les transformations digitales des entreprises.

À propos

Basé au bureau de Casablanca, Jalil Bensouda, est directeur associé senior et directeur général du bureau marocain.

Spécialiste de la stratégie et de la conduite du changement à grande échelle, il consacre une grande partie de son activité à des missions de conseil dans le cadre de programmes de transformation opérationnelle (intégration post-fusion, refonte opérationnelle, réorientation stratégique) et de transformation digitale (feuille de route digitale et data, mise en place de « Digital Factory », stratégie et gouvernance Data, delivery de « uses cases » digitaux et data).

Il accompagne les entreprises financières et industrielles sur des problématiques diverses : stratégies d’investissement et de développement industriel, stratégies de croissance, « due diligences », restructurations financières et stratégies de mise sur le marché. Il intervient également sur des problématiques opérationnelles notamment liées à l’optimisation des ressources et des systèmes de production.

Avant de rejoindre McKinsey, Jalil Bensouda a occupé des postes de responsabilité dans le secteur financier, pharmaceutique et industriel. Il a été directeur corporate chez Wafabank en charge des projets d’investissement en Afrique Francophone. Il a également lancé des projets d’envergure en tant qu’industriel, en fondant notamment, Moongypse, une entreprise spécialisée dans la fabrication du plâtre et de ses produits dérivés, rachetée par le leader mondial, Saint-Gobain en 2015.

Formation

HEC Lausanne, School of Management and Economics
MBA

HEC Lausanne
BA, management, finance