À propos D’Éric

Éric est le leader nord-américain des pratiques Numérique et Analytique de la firme. Il dirige également notre pratique Internet des objets à l’échelle mondiale. Basé à Montréal, il s’est joint à McKinsey en 1994 et a également travaillé aux bureaux de Paris et de Toronto.

Éric sert des entreprises d’envergure internationale dans les secteurs financier, industriel, énergétique et des matières premières. Il se spécialise dans les transformations numériques, analytiques et IdO à grande échelle, la gestion du risque, les stratégies d’entreprise, l’intégration post-acquisition et les programmes d’amélioration de la productivité.

De 2011 à 2016, il a dirigé la pratique canadienne de McKinsey & Compagnie. Auparavant, il avait lancé, puis dirigé, la pratique Gestion du risque de la firme à l’échelle mondiale.

Éric est vice-président du conseil d’administration de la Fondation de l’Institut de cardiologie de Montréal et membre du conseil consultatif de la Faculté de génie de l’Université McGill. Il également siégé au conseil consultatif sur l’économie et l’innovation du gouvernement du Québec.

Publications

« Banks and the digital flywheel: An engine for ongoing value capture », McKinsey & Company, juillet 2018

« Making sense of Internet of Things platforms », McKinsey & Company, mai 2017

« Risk: Seeing around the corners », McKinsey Quarterly, octobre 2009

« Reducing risk in your manufacturing footprint », McKinsey Quarterly, avril 2009

Formation

Massachusetts Institute of Technology
PhD, génie civil et océanographique

Université McGill
Baccalauréat, génie civil et mécanique appliquée

Collège des ingénieurs de Paris
Diplôme en gestion