Retour à

Arno Heinrich

Directeur Associé, Paris
Arno Heinrich accompagne des acteurs européens du secteur de l’assurance et du domaine des finances publiques sur leurs enjeux stratégiques et opérationnels.

À propos

Arno Heinrich est directeur associé de McKinsey au bureau de Paris.

Spécialiste de l’assurance, il est l’un des leaders des pôles de compétences Institutions Financières et Secteur Public et Social du cabinet.

Il intervient notamment auprès des assureurs généralistes, des mutuelles et institutions de sécurité sociale à travers l’Europe, qu’il accompagne sur leurs enjeux stratégiques et opérationnels majeurs. En particulier, il concentre son activité sur la conception de stratégies de croissance, l’optimisation de la performance et les transformations de grande ampleur.

L’expertise d’Arno Heinrich inclut également l’assurance maladie et le financement des systèmes de santé. A ce titre, il sert de nombreux décideurs privés et publics sur des thématiques aussi vastes que la réforme du financement des systèmes de santé, l’innovation dans l’expérience client, l’exploitation des données dans l’optimisation des coûts médicaux, la négociation fournisseurs, la gestion des sinistres et des demandes d’indemnisation.

Par ailleurs, Arno Heinrich a conseillé de multiples ministères des finances en Europe sur la transformation des finances publiques. Ses domaines d’intervention comprennent les processus de budgétisation, l’analyse des dépenses, les achats, ainsi que les programmes d’optimisation des investissements.

Arno Heinrich était précédemment basé au bureau de Dubaï du cabinet, où il a passé sept ans. Il bénéficie d’une longue expérience à l’international et a notamment travaillé en Allemagne, en Afrique et au Moyen-Orient.

Avant de rejoindre McKinsey en 2012, Arno Heinrich a démarré sa carrière au sein d’AOK en Allemagne. Il a ensuite intégré la practice assurance santé de Roland Berger, puis piloté la stratégie assurance santé de Munich Re pour le Moyen-Orient, et enfin, exercé des fonctions de direction auprès de l’assureur Daman aux Emirats arabes unis.

Arno Heinrich est titulaire d’un master en économie et en psychologie de l’Université de Fribourg-en-Brisgau.

Formation

Université de Fribourg-en-Brisgau
MA, économie et psychologie

Skip to main content
Back to

Arno Heinrich

Partner, Paris
Serves major private and public insurance companies as well as public finance institutions across Europe; advises executives on strategic and operational challenges

About Arno

Arno is a leader in the Financial Services and Public and Social Sector Practices, focused on private and public insurers. He helps leading multiline insurers, mutual insurance corporations, and social security institutions across Europe meet their strategic and operational goals. Specifically, he supports his clients in the design of their growth strategies, bottom-line optimization, and large-scale transformations.

Arno is also a knowledgeable leader in health insurance and healthcare financing, and has advised several companies and governments on health system financing reform, innovation in customer experience, the use of data for improved medical cost control, provider negotiations, and claims management.

Arno has longstanding experience in improving the use of public finances through his work with multiple ministries of finance. His focus areas include the budgeting processes, spend reviews, procurement, and capital expenditure optimization programs.

Previously based in McKinsey’s Dubai office, Arno is currently based in Paris. He leverages a strong international background having worked in Germany, Africa, and the Middle East.

Arno started his career with AOK in Germany. He then joined Roland Berger’s health insurance division, and later helped to build up the international health segment for Munich Re. Prior to joining McKinsey in 2012, he held management positions with Munich Re’s subsidiary in the United Arab Emirates.

Published work

Health system financing: Tips for emerging markets,” McKinsey & Company, April 2018

Past experience

Munich Re (United Arab Emirates)
Head of strategy and development Middle East/Africa

Munich Re (Germany)
Management consultant to the Munich Health Board 

Education

University of Freiburg
MA, economics, psychology