Directeur associé au bureau de Paris, Sébastien Léger co-pilote en France les activités liées à la transition environnementale.
A ce titre, il intervient auprès de ses clients sur plusieurs dimensions : conception de bout-en-bout de stratégies sustainability « net zero » allant de la cartographie fine de l'exposition au risque climatique à l'optimisation du portefeuille et l'identification des opportunités de croissance ; création d'activités vertes par l'innovation (green business building) en particulier autour de l’économie circulaire; transformation des activités par la décarbonation.
Par ailleurs, à l’échelle européenne, il est l’un des coleaders du pôle de compétences Electricité et gaz naturel et de notre pôle de compétences Eau et Econonie Circulaire. Dans le domaine de l’énergie et des infrastructures, il est spécialiste des questions de stratégie. Il accompagne ses clients sur des problématiques de décisions d’investissement et d’acquisition, d’analyses de marchés et d’évolutions technologiques et réglementaires.
Sébastien Léger a contribué à plusieurs initiatives de recherche et développement de McKinsey sur les questions environnementales et énergétiques, notamment sur les énergies renouvelables et la décarbonation des activités. Il a dirigé pendant de nombreuses années les travaux de prospective « Global Energy Perspectives 2050 ».
Avant de rejoindre McKinsey au bureau de Londres, Sébastien Léger était consultant en Logistique et Gestion de la chaîne d’approvisionnement chez Diagma International. Il a également travaillé deux ans pour L’Oréal en Indonésie.
Sébastien Léger est diplômé de l’Ecole Centrale de Paris et titulaire d’un MBA de l’INSEAD.