Retour à

Sébastien Léger

Directeur Associé, Paris
Sébastien Léger dirige le pôle Sustainability de McKinsey en France. Il est spécialiste de l’évolution à long terme des marchés énergétiques et des énergies renouvelables.

À propos de Sébastien

Directeur associé au bureau de Paris, Sébastien Léger pilote en France les activités liées à la transition environnementale.

A ce titre, il intervient auprès de ses clients sur plusieurs dimensions : conception de bout-en-bout de stratégies sustainability allant de la cartographie fine de l'exposition au risque climatique à l'optimisation du portefeuille, en passant par l'identification des opportunités de croissance ; création d'activités vertes par l'innovation (green business building) ; transformation des activités par la décarbonation avec une trajectoire "net zéro" ; financement de l'économie décarbonée et investissement durable...

Par ailleurs, il est l’un des coleaders du pôle de compétences Electricité et gaz naturel à l'échelle européenne. Dans le domaine de l’énergie et des infrastructures, il est spécialiste des questions de stratégie.

Il accompagne ses clients sur des problématiques de décisions d’investissement et d’acquisition, d’analyses de marchés et d’évolutions technologiques et réglementaires, de partenariats public-privé, de transformation environnementale et énergétique.

Sébastien Léger a contribué à plusieurs initiatives de recherche et développement de McKinsey sur les questions environnementales et énergétiques, notamment sur les énergies renouvelables et la décarbonation des activités. Il dirige les travaux de prospective « Global Energy Perspectives 2050 ». Il était par ailleurs co-rapporteur du groupe de travail sur les réseaux électriques intelligents de l’Institut Montaigne.

Avant de rejoindre McKinsey au bureau de Londres, Sébastien Léger était consultant en Logistique et Gestion de la chaîne d’approvisionnement chez Diagma International. Il a également travaillé deux ans pour L’Oréal en Indonésie.

Sébastien Léger est diplômé de l’Ecole Centrale de Paris et titulaire d’un MBA de l’INSEAD.

Publications

"Réussir la transition de l'Europe vers la neutralité carbone", McKinsey & Company, Juillet 2021

"Anticiper la crise d’après", McKinsey & Company, Juillet 2020

"A framework for fostering effective energy transitions", McKinsey & Company, Avril 2018

Expérience professionnelle préalable

Diagma International
Consultant chef de projet

L’Oréal Indonésie
Responsable qualité et responsable de projet

Formation

Ecole Centrale de Paris
MSc, engineering

INSEAD
MBA