Filippo Rossi est directeur associé senior de McKinsey au bureau de Paris, après avoir travaillé quinze ans au bureau de Rome.
Membre actif du pôle Industrie du bureau français, il est l’un des pionniers de l’application des méthodes « Lean » aux grands projets d’investissement, notamment dans les secteurs de l’énergie et des matériaux.
Filippo Rossi a une connaissance pointue des infrastructures et des opérations de production dans les secteurs de l’électricité et du gaz. Il a également travaillé auprès d’acteurs des matériaux de base : aluminium, engrais et exploitation minière. Il a mené plus de 150 projets en France, en Italie, dans la péninsule ibérique, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Europe de l’Est, en Grèce, en Russie, en Inde, au Maroc et au Moyen-Orient.
Co-leader du pôle de compétences Electricité et gaz naturel de McKinsey à l’échelon européen, il est également le chef de file au niveau mondial de la recherche-développement sur le thème de la productivité du capital.
Avant d’entrer chez McKinsey, Filippo Rossi était ingénieur et a contribué à la conception d’un projet de centrale électrique et d’une usine chimique pour un acteur italien du secteur des infrastructures. Il a également occupé des responsabilités sur un site de production de Whirlpool.
Ingénieur en génie civil de l’école polytechnique de Milan, il est aussi titulaire d’un MBA de l’INSEAD.