À propos D’Éric

Servant des organisations de diverses industries, Éric conseille des cadres de direction et les accompagne dans la mise en œuvre de programmes de transformation à grand déploiement. Leader reconnu au sein de la pratique Organisation de la firme, il se spécialise dans l’adaptation du modèle opérationnel, du système de gestion et de la structure organisationnelle d’une entreprise de manière à libérer son plein potentiel sur le plan de la performance. Expert des programmes de changement à grande échelle, il jette les bases nécessaires à l’instauration d’une culture organisationnelle qui soutiendra la réalisation des objectifs stratégiques.

Dans le cadre de son travail, Éric dirige régulièrement de multiples initiatives d’amélioration des opérations au sein d’usines et d’installations, déployant des procédés de fabrication et d’ingénierie lean et collaborant à la refonte d’aires de production. Plusieurs de ses clients œuvrent dans des secteurs tels que l’aérospatiale, les matières premières et le commerce de détail, et opèrent à partir de nombreux sites opérationnels. Les efforts combinés sur les plans de la performance opérationnelle et de la transformation culturelle se traduisent souvent par d’importantes réductions des coûts, l’optimisation des stratégies de prix et une meilleure performance financière.

Parmi ses récents mandats figurent notamment :

  • La direction d’une organisation mondiale de mines et métaux dans le cadre d’un effort de refonte de son modèle opérationnel. L’initiative s’est conclue par une diminution des coûts de l’ordre de 1 G$ en un peu plus de 18 mois.
  • L’encadrement de la transformation numérique d’une société d’aérospatiale, laquelle a permis à l’entreprise de connaître une nouvelle vague de croissance. Le mandat consistait à mettre la nouvelle organisation sur pied, à développer de nouvelles compétences au sein de l’équipe et à réaliser de nouvelles solutions numériques à l’intention des clients.
  • L’orchestration de la transformation opérationnelle et culturelle d'un grand fabricant du secteur de l’aérospatiale, en intervenant notamment au chapitre de l’ingénierie lean, de la refonte d'aires de production et de la stratégie après-vente, ce qui s’est traduit par des marges plus élevées.
  • La conception d’un plan de croissance stratégique pour un important détaillant ayant son siège social au Québec, en intervenant sur le plan du format et du déploiement des magasins, du repositionnement de la marque, de la productivité du capital et de l’amélioration des marges.

En tant que conseiller, Éric apporte une expérience pratique en matière de direction. Il a réintégré McKinsey en 2016, après avoir assumé pendant trois ans un rôle intérimaire en tant que principal responsable de la transformation des activités chez Camso, une importante société de fabrication de pneus et de chenilles, où il a dirigé de profondes transformations commerciales et opérationnelles.

Éric intervient souvent comme conférencier lors de séminaires sur le thème des finances et de l’énergie. Il est membre du corps professoral du Talent Leaders Forum (Forum des leaders en gestion du talent) de l’Académie McKinsey. Titulaire d’un MBA et d’un diplôme en droit, il parle couramment le français et l’anglais.

 

Expérience antérieure

Camoplast Solideal
Chef de la fonction administrative et commerciale et chef de la transformation

Bombardier
Directeur de la planification stratégique et du développement des affaires

Stikeman & Elliot
Avocat

Formation

École des Hautes Études Commerciales
MBA

Université de Sherbrooke
LL.B., membre du Barreau du Québec