Skip to main content

Avis de confidentialité du recrutement de McKinsey & Company

Date d’entrée en vigueur : le 4 mars 2019.

(L’emploi du masculin générique pour désigner les personnes n’a d’autres fins que celle d’alléger le texte et inclut les hommes et les femmes.)

La firme McKinsey & Company Inc. et ses filiales et sociétés affiliées (« McKinsey » ou « nous ») sontconscientes de l’importance que revêt votre vie privée pour vous. Des filiales et sociétés affiliées de McKinsey peuvent traiter vos renseignements personnels à titre de contrôleurs de données. Nous sommes fermement résolus à respecter votre vie privée et à protéger vos renseignements personnels, lesquelsconsistent en toute information susceptible de vous identifier individuellement en tant que personne. Le présent Avis de confidentialité du recrutement (« Avis de confidentialité ») décrit la manière dont nous prenons en charge et protégeons vos renseignements personnels en lien avec les processus et programmes de recrutement de McKinsey.

Le présent Avis de confidentialité s’applique uniquement aux renseignements personnels des candidats à un emploi, des candidats éventuels à un emploi, ainsi qu’à nos programmes et événements optionnels de recrutement. Il ne s’applique pas à nos employés, entrepreneurs ou clients, ni à d’autres renseignements personnels que McKinsey recueille à d’autres fins.

Telle qu’elle est utilisée dans le présent Avis de confidentialité, l’expression « renseignements personnels » désigne les renseignements qui identifient les candidats et candidats éventuels à un poste au sein de notre Firme, qui ont été fournis dans le cadre d’une demande d’emploi en ligne et/ou par l’entremise d’autres canaux (p. ex., par l’intermédiaire d’agences professionnelles de recrutement).

Nous traiterons vos renseignements personnels conformément aux dispositions du présent Avis de confidentialité, à moins que ce traitement n’entre en conflit avec les exigences des lois applicables, auquel cas les lois applicables prévaudront.

En nous soumettant vos renseignements personnels, vous reconnaissez que :

  • Vous avez lu et compris le présent Avis de confidentialité et consentez à l’utilisation de vos renseignements personnels de la manière décrite aux présentes.
  • Vos renseignements personnels peuvent être transférés et traités dans le monde entier, y compris dans les pays qui peuvent ne pas être réputés comme accordant le même niveau de protection des données que votre pays d’origine, aux fins et de la manière précisée dans le présent Avis de confidentialité.
  • Vous n’êtes tenu de nous fournir aucun des renseignements que nous demandons. Cependant, si vous refusez de nous fournir certainsrenseignements, vous pourriez ne pas être en mesure de maintenir votre candidature pour le poste que vous avez sollicité.
  • Toutes vos déclarations sont, à votre connaissance, véridiques et conformes, et vous n’avez sciemment omis aucun renseignement connexe de nature défavorable. La transmission de quelqu’information inexacte que ce soit peut vous rendre inadmissible à l’emploi.
  • Le présent Avis de confidentialité ne fait partie d’aucun contrat d’emploi offert aux candidats embauchés par McKinsey.

Les renseignements personnels que nous recueillons

Les types de renseignements personnels que nous vous demandons et les façons dont nous les traitons sont déterminés par les exigences du pays où est situé le poste à pourvoiret non par les exigences du pays dans lequel vous résidez. Si vous posez votre candidature auprès de plus d’un établissement, ou si le rôle auquel vous posez votre candidature est disponible dans plus d’un pays, les types de renseignements personnels que nous vous demandons et les façons dont nous les traitons seront déterminés par les exigences de tous les pays dans lesquels le poste est situé.

Nous recueillons habituellement des renseignements personnels directement auprès de vous lorsque vous posez votre candidature pour un poste au sein de notre Firme, notamment vos nom, adresse, coordonnées téléphoniques ou de courriels, photos et vidéos, antécédents professionnels et d’études, réalisations et résultats de tests. Nous pouvons également recueillir des renseignements personnels similaires vous concernant auprès de tiers, tels que des agences professionnelles de recrutement, vos références, vos employeurs précédents, les employés de McKinsey qui vous ont interviewé et les services de vérification d’antécédents d’emploi, dans la mesure autorisée par les lois applicables. En outre, nous pouvons recueillir en ligne des renseignements personnels vous concernant dans la mesure où vous avez rendu ces renseignements accessibles au public. Par exemple, il se peut que nous trouvions votre profil sur des réseaux sociaux professionnels (comme LinkedIn) et que nous communiquions avec vous au sujet de rôles appropriés.

Les renseignements personnels confidentiels sont un sous-ensemble des renseignements personnels, qui comprennent l’affiliation ethnique, les antécédents médicaux, l’appartenance à un syndicat, les croyances philosophiques, l’orientation sexuelle, ainsi que d’autres catégories prescrites par la loi. Nous ne cherchons pas à obtenir et nous ne recueillerons pas ces données au sujet d’un candidat à moins que les lois applicables (p. ex. surveillance de l’égalité des chances aux États-Unis) ne nous y autorisent.

Utilisation de vos renseignements personnels

Nous recueillons et utilisons vos renseignements personnels pour des motifs légitimes dans le cadre de nos processus de ressources humaines et de gestion, y compris :

  • L’identification et l’évaluation de candidats à un emploi potentiel, ainsi que pour des postes susceptibles de devenir disponibles à l’avenir;
  • La tenue de registres en lien avec le recrutement et l’embauche;
  • L’assurance de notre conformité aux exigences juridiques, y compris les exigences et pratiques en matière de diversité et d’inclusion;
  • La vérification d’antécédents criminels, tel qu’autorisé par les lois applicables;
  • La protection des droits qui nous sont accordés par la loi dans la mesure autorisée ou permise par la loi;
  • Les situations d’urgence dans lesquelles la santé ou la sécurité d’une ou de plusieurs personnes peut être menacée.

Nous pouvons également analyser vos renseignements personnels ou des données regroupées/ pseudonymisées afin d’améliorer notre processus de recrutement et d’embauche et d’augmenter notre capacité d’attirer des candidats de valeur. 

Fondement juridique de notre traitement de vos renseignements personnels

Le traitement de vos renseignements personnels aux fins mentionnées ci-dessus est basé sur ce qui suit :

  • en partie, sur notre intérêt légitime à évaluer votre candidature afin de gérer notre relation avec vous et de nous assurer que nous recrutons les bons employés, et pour évaluer et maintenir l’efficacité de notre processus de recrutement;
  • en partie, sur la nécessité de prendre des mesures contractuelles et précontractuelles dans le cadre de notre relation avec vous;
  • en partie, pour se conformer à la loi, lorsque certains renseignements sont nécessaires pour satisfaire à nos obligations légales ou réglementaires;
  • en partie, avec votre consentement, lorsque nous vous demandons si vous souhaitez participer à nos programmes de recrutement facultatifs.

Destinataires des données et transferts internationaux des données

Vos renseignements personnels peuvent être consultés par des recruteurs et des intervieweurs travaillant dans le pays où est situé le poste pour lequel vous posez votre candidature, ainsi que par des recruteurs et des intervieweurs travaillant dans différents pays au sein de l’organisation mondiale de McKinsey. Les personnes effectuant des tâches administratives et le personnel du service informatique de McKinsey peuvent également avoir un accès limité à vos renseignements personnels dans le cadre de leurs fonctions. Dans certains pays, il se peut que vous ayez des droits limités en vertu des lois locales par rapport à ceux que vous avez dans votre pays de résidence, mais nous avons mis en place des mécanismes juridiques conçus de manière à assurer une protection adéquate de vos renseignements personnels traités par les filiales et les sociétés affiliées de McKinsey au sein de l’organisation mondiale de McKinsey, y compris le transfert de vos renseignements personnels à des pays autres que celui dans lequel vous résidez.

Nous utilisons des prestataires de services tiers qui nous fournissent un système logiciel de recrutement. Nous partageons également vos renseignements personnels avec d’autres prestataires de services tiers qui peuvent nous aider à recruter des personnes de talent, à administrer et à évaluer la sélection et les tests préalables à l’emploi, et à améliorer nos pratiques de recrutement.

Nous maintenons des procédures conçues de manière à nous assurer que tout traitement de renseignements personnels par des prestataires de services tiers est compatible avec les dispositions du présent Avis de confidentialité et protège la confidentialité, la disponibilité et l’intégrité de vos renseignements personnels. Lorsque la loi nous y oblige, nous mettons en place des mécanismes juridiques conçus de manière à assurer une protection adéquate de vos renseignements personnels dans un pays tiers. Si vous désirez de plus amples renseignements concernant ces mécanismes juridiques, lesquels peuvent comprendre les Clauses contractuelles standard de l’Union européenne, veuillez communiquer avec nous à l’adresse indiquée à la fin du présent Avis de confidentialité.

En outre, dans l’hypothèse d’une restructuration, d’une fusion, d’une vente, d’une coentreprise, d’une cession ou de tout autre transfert ou aliénation de l’intégralité ou d’une partie de nos activités, nous pouvons divulguer ou transférer vos renseignements personnels.

Tri automatisé des candidatures

Dans certaines juridictions, nous pouvons utiliser des analyses de données et des algorithmes pour nous aider à évaluer les grandes quantités de données sur les candidats et les candidatures que nous recevons. Ces algorithmes nous aident à prioriser le processus d’évaluation des candidatures et à trier les candidats en fonction de caractéristiques qui suggèrent les forces et les capacités requises pour remplir le rôle pertinent. Les algorithmes sont conçus pour analyser les données des candidaturesdes candidats et les comparer à nos données historiques sur les candidats précédemment retenus ou non retenus.

Les résultats automatisés sont toujours analysés en combinaison avec le jugement humain et l’évaluation des candidats individuels.

Conservation de renseignements

Si vous acceptez une de nos offres d’emploi, tout renseignement personnel pertinent recueilli durant votre période de préemploi deviendra partie de vos dossiers du personnel et sera conservé conformément aux exigences particulières au pays.

Si nous ne vous embauchons pas, nous pouvons néanmoins continuer à conserver et à utiliser vos renseignements personnels pendant une période (qui peut varier selonle pays), et ce, pour les fins d’administration de notre système, pour considérer votre candidature afin de pourvoir d’éventuels postes à l’avenir et pour effectuer des recherches. Par la suite, nous conservons une quantité minimale de vos renseignements personnels afin de nous permettre de savoir si vous avez déjà envoyé une candidature pour un poste (ou des postes) chez McKinsey.

Il est possible que nous voulions rester en contact avec vous et envisager de vous embaucher à l’avenir. Dans un tel cas, nous chercherons à obtenir votre consentement pour vous inscrire à l’un de nos programmes de recrutement qui vous permettra d’en apprendre davantage sur McKinsey, soit avant ou après votre candidature officielle à un poste. Ces programmes de recrutement sont entièrement facultatifs.

Si vous vous inscrivez à un programme de recrutement, nous conserverons vos renseignements personnels pendant une durée spécifique à ce programme, mais si voulez vous désinscrire à tout moment, veuillez nous envoyer un courriel au keep-in-touch@mckinsey.com. Pour les candidats situés en Allemagne, veuillez communiquer avec nous au karriere@mckinsey.com.

Sécurité

Nous avons mis en application des normes généralement acceptées de sécurité technique et opérationnelle visant à protéger les renseignements personnels contre la perte, l’utilisation erronée, l’altération ou la destruction. Seuls les employés autorisés de McKinsey et ceux de nos prestataires de services tiers ont accès aux renseignements personnels. Ces employés et prestataires de services tiers sont tenus de traiter ces renseignementsde manière confidentielle. En dépit de ces précautions, nous sommes dans l’impossibilité de garantir que des personnes non autorisées ne parviendront pas à obtenir vos renseignements personnels.

Vos droits

Nous prenons des mesures raisonnables destinées à garder vos renseignements personnels exacts, complets et à jour, aux fins pour lesquelles ils sont recueillis et utilisés. Nous mettonségalement en application des mesures destinées à nous assurer que notre traitement de vos renseignements personnels est conforme aux dispositions du présent Avis de confidentialité et aux lois applicables.

Conformément à la loi applicable, vous pouvez avoir :

  • le droit de demander une copie des renseignements personnels que nous détenons à votre sujet et des détails sur la manière dont nous les utilisons;
  • le droit de modifier ou de rectifier de vos renseignements personnels si certaines des informations vous concernant sont inexactes ou désuètes;
  • le droit de transférer vos renseignements personnels;
  • le droit d’effacer vos renseignements personnels, de nous demander de cesser ou de restreindre leur traitement, et/ou de retirer votre consentement à leur traitement. Ceci peut ne pas s’appliquer s’il existe d’autres justifications légales à la poursuite du traitement et nous pouvons être amenés à conserver certains renseignements personnels lorsque la loi applicable l’exige ou le permet; et
  • le droit de nous fournir des instructions sur le traitement de vos renseignements personnels en cas de décès. En outre, et dans la mesure permise par les lois applicables, vous pouvez avoir le droit de déposer une plainte auprès d’un organisme compétent de protection des données.

Si vous désirez déposer une demande d’accès, de consultation, de rectification, de suppression ou de transfert des renseignements personnels que nous avons recueillis à votre sujet, ou discuter de la façon dont nous traitons vos renseignements personnels, veuillez communiquer avec nous à l’adresse apps_help@mckinsey.com.

Pour mieux protéger votre confidentialité et votre sécurité, nous nous engageons à prendre des mesures raisonnables pour vérifier votre identité avant de vous accorder l’accès à vos renseignements personnels. Nous ferons des tentatives raisonnables de faire enquête, de nous conformer ou de répondre promptement par ailleurs à vos demandes, comme éventuellement exigé par les lois applicables. Suivant les circonstances et la nature de la demande, il se peut que nous ne soyons pas autorisés à consentir l’accès aux renseignements personnels ou à nous conformer entièrement par ailleurs à votre demande, notamment lorsque la production de vos informations peut révéler l’identité d’une autre personne. Nous nous réservons le droit d’exiger des frais appropriés pour donner suite à votre demande lorsque les lois applicables nous y autorisent, et/ou de refuser vos demandes lorsque, à la discrétion de la Firme, ces demandes peuvent être non fondées, excessives ou inacceptables par ailleurs en vertu des lois applicables.

Outils de réseaux sociaux

Notre processus de candidature vous permet d’extraire des renseignements pertinents provenant de réseaux sociaux (tels que LinkedIn, Google Drive et Dropbox) et de les ajouter dans le formulaire de votre candidature. Si vous choisissez d’obtenir des renseignements personnels en utilisant ces outils de réseaux sociaux, ces renseignements seront utilisés conformément au présent Avis de confidentialité.

Témoins électroniques et autres technologies de suivi

Nous pouvons utiliser des témoins électroniques de premier niveau et de tiers, des balises Web, des pixels, des GIF invisibles et autres technologies similaires (collectivement les « Témoins électroniques et autres Technologies de suivi ») afin de vous identifier et d’identifier vos intérêts, de garder vos préférences en mémoire et de suivre votre utilisation de nos sites Web. Nous utilisons également des Témoins électroniques et autres Technologies de suivi pour contrôler l’accès à certains contenus de nos sites Web, protéger nos sites Web et traiter toute demande que vous nous soumettez.

Certaines de nos activités de recrutement en ligne sont hébergées par des tiers. Lorsque vous consultez des sites exploités par ces tiers, ils peuvent, conformément à notre Politique relative aux Témoins électroniques, placer des Témoins électroniques ou autres Technologies de suivi sur votre appareil. Vous pouvez en apprendre davantage au sujet de notre utilisation des Témoins électroniques et autres Technologies de suivi en consultant notre Politique de confidentialité et notre Politique relative aux Témoins électroniques.

Pour les candidats provenant d’autres pays

Le présent Avis de confidentialité est également offert dans les langues suivantes :

  • Arabe
  • Birman
  • Chinois (simplifié)
  • Chinois (traditionnel)
  • Croate
  • Tchèque
  • Néerlandais
  • Anglais
  • Français (France)
  • Allemand
  • Hongrois
  • Indonésien (Bahasa)
  • Italien
  • Japonais
  • Coréen
  • Malais (Bahasa)
  • Polonais
  • Portugais (Brésil)
  • Roumain
  • Russe
  • Serbe
  • Espagnol
  • Thaïlandais
  • Ukrainien
  • Vietnamien

NOUS JOINDRE

Pour toute question au sujet du présent Avis de confidentialité, de notre Politique de confidentialité ou de notre Politique relative aux Témoins électroniques, veuillez communiquer avec nous à :

McKinsey & Company
Legal Department
711 Third Avenue
New York, NY 10017 USA
212 446-7000
privacy@mckinsey.com

McKinsey se réserve le droit de modifier le présent Avis de confidentialité. Nous afficherons sur cette page toute modification de notre Avis de confidentialité. Veuillez consulter cette page régulièrement pour vous tenir à jour.