Sustainability & Resource Productivity
Notre métier

Développement Durable

Notre métier

Développement Durable

Le monde est entré dans une nouvelle ère caractérisée par l’ampleur des défis liés aux ressources naturelles. Près de 3 milliards de nouveaux consommateurs vont grossir les rangs des classes moyennes au cours des 20 prochaines années, accroissant fortement la demande globale de matières premières, alors qu’il est de plus en plus compliqué et onéreux de trouver de nouvelles sources d’approvisionnement, et que la production est limitée par les facteurs environnementaux. Cette nouvelle donne va contraindre les économies nationales et les entreprises à modifier radicalement leur mode de fonctionnement.

Dans cette optique, notre pôle de compétences Développement durable aide nos clients des secteurs privé et public à gérer les risques liés aux ressources, ainsi qu’à améliorer leur performance en accroissant la productivité des ressources et en réduisant leur empreinte environnementale. Nous conseillons les entreprises sur les opportunités à saisir dans les domaines de l’énergie, de l’eau, des déchets et de l’utilisation des sols, et sur le recours aux technologies propres afin de créer des systèmes plus intelligents et d’acquérir de nouveaux avantages concurrentiels. Par ailleurs, nous aidons les autorités publiques à intégrer le développement durable dans leurs stratégies de croissance économique en vue de préserver l’environnement et le bien-être des populations.

Nous accompagnons des entreprises des secteurs de l’énergie et des matières premières, des sociétés d’ingénierie, des fabricants de biens de consommation, mais aussi des gouvernements, des institutions financières, des organisations multilatérales et des fondations philanthropiques. Pour ce faire, nous disposons d’un réseau de plus de 1 000 consultants et experts de McKinsey à travers le monde, spécialisés en économie du développement et de l’environnement, en génie chimique, en ingénierie des déchets, en océanographie, en modélisation du climat et en relations internationales.

Pour apporter notre contribution au débat mondial sur l’accès aux ressources et le risque environnemental, nous investissons fortement dans le développement de capital intellectuel, d’outils et de méthodes. Nous avons ainsi développé des courbes de coûts de production pour l’eau, l’utilisation des sols et la réduction des gaz à effets de serre, qui ont contribué à établir une base factuelle et une méthodologie permettant d’évaluer le rapport coût-bénéfice d’un large éventail de mesures susceptibles d’influer sur l’offre et/ou la demande de ressources. Nous avons aussi élaboré une courbe de coûts intégrant la productivité de toutes les ressources afin d’identifier les options disponibles pour répondre à la demande mondiale croissante.

Pour accéder à des informations plus détaillées, merci de visiter le site global du pôle de compétences Développement Durable.

Contacter McKinsey France