Healthcare Systems & Services
Notre métier

Systèmes et Services de Santé

Notre métier

Systèmes et Services de Santé

Premier domaine d’activité économique à l’échelle mondiale, le secteur de la santé a très largement contribué à l’allongement de l’espérance de vie des populations et à l’amélioration de la qualité de vie. Mais ces évolutions positives pour la société ne sont pas sans poser d’immenses défis au plan économique. Au cours des dernières décennies, la croissance annuelle des dépenses de santé a en effet dépassé celle du PIB d’environ 2 points de pourcentage dans la plupart des pays de l’OCDE, posant avec acuité la question de leur financement par les Etats comme par les assurés sociaux. Par ailleurs, même si des progrès majeurs ont été accomplis dans la période récente, il subsiste encore de nombreux défis dans l’amélioration de la qualité des prises en charge et de l’efficacité des parcours de soins.

En France, l'augmentation de la technicité des soins, le vieillissement de la population allant de pair avec une prévalence accrue des affections de longue durée, les exigences toujours plus fortes des patients quant à la qualité de prise en charge et de traitement, la nécessité de garantir un égal accès aux soins sur l’ensemble du territoire, sont autant de facteurs qui mettent à l'épreuve les capacités d'accueil, de traitement du système de santé. Face à ces défis considérables et dans un contexte de maîtrise de la dépense publique, une pression sans précédent s’exerce sur les capacités de financement, imposant au système de santé de s'engager plus avant sur la voie d’une amélioration simultanée de la qualité des services prodigués et de l’efficience économique.

Dans cette optique, notre pôle de compétences Systèmes et services de santé intervient auprès des principaux acteurs du secteur : agences de santé nationales et régionales, Assurance Maladie, assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance, hôpitaux et centres de recherche académiques, cliniques et autres prestataires de soins. A leurs côtés, nous abordons tous les grands enjeux stratégiques, organisationnels ou opérationnels qui structureront le paysage sanitaire des décennies à venir : réflexions sur la performance d’ensemble du système et celle des parcours de soins, conception et conduite de stratégies nationales d’amélioration de la performance du système, stratégie et transformation opérationnelle des établissements hospitaliers publics et privés, amélioration de la prise en charge et de la qualité de service aux patients, rayonnement international des organismes de recherche et de santé français, etc.

Pour accéder à des informations plus détaillées, merci de visiter le site global du pôle de compétences Systèmes et Services de Santé.

Contacter McKinsey France