Financial Services
Notre métier

Services Financiers

Crucial pour le financement de l’économie, le secteur financier a traversé une crise historique et subi un choc réglementaire sans précédent, avec des effets immédiats sur chacun de ses métiers, mais aussi des implications essentielles à plus long terme pour l’équilibre de leur modèle économique.

Dans les marchés matures, les activités de banque de détail sont confrontées à de nouveaux défis liés notamment à la nécessité d’améliorer l’expérience client, de maîtriser le multicanal et d’augmenter la productivité commerciale tout en optimisant la structure de coûts. Quant à la banque de financement et d’investissement, industrie mondiale dans laquelle les acteurs français disposent de positions fortes, elle subit des changements réglementaires sans précédent qui modifient la structure des métiers et rebattent largement les cartes.

Dans ce contexte troublé, nous nous appuyons sur notre connaissance approfondie du secteur et sur nos solides compétences fonctionnelles pour accompagner les grands groupes bancaires et d’assurance sur chacun de leurs métiers. Nous nous employons notamment à introduire dans l’industrie financière le meilleur des approches déployées dans les autres secteurs économiques, par exemple le « Lean management », tant pour les activités administratives (back et middle office) que commerciales (front office pour les métiers de marché ou les agences bancaires), mais aussi la transformation de l’expérience client, ou encore, en matière de marketing et de distribution, la mise en place de dispositifs multicanal et l’adaptation des réseaux physiques.

Nous développons aussi nos propres perspectives sectorielles à moyen / long terme. Par exemple, face au retournement historique du marché français de l’assurance vie, nous avons élaboré plusieurs scénarios de marché et étudié leurs implications potentielles sur les différents types d’acteurs concernés.

Fort de plus de 120 directeurs associés affiliés à l’activité Banque et de 60 directeurs associés affiliés à l’activité Assurance en Europe, le pôle de compétences Services financiers couvre les différents métiers de la sphère financière—banque de détail, banque de financement et d’investissement, banque privée, gestion d’actifs et assurance vie, assurance dommages, etc.— et tous les maillons des chaînes de valeur dans ces métiers.

Pour accéder à des informations plus détaillées, merci de visiter le site global du pôle de compétences Services Financiers.

Contacter McKinsey France