Consumer Packaged Goods
Notre métier

Produits de Grande Consommation

Notre métier

Produits de Grande Consommation

Dans un contexte marqué par le ralentissement de la consommation dans les marchés matures, les fabricants de produits de grande consommation sont confrontés à une série de nouveaux défis.

La crise a profondément modifié les comportements des consommateurs : les achats sont moins impulsifs, plus raisonnés et contrôlés, et cette évolution, loin de se limiter aux consommateurs les moins aisés, touche désormais tous les segments de clientèle. De plus en plus « numérique », le consommateur devient aussi moins fidèle et plus opportuniste. Comment créer de la valeur dans cet univers ?

En parallèle, la montée en puissance de l’Internet, notamment mobile, vient chambouler les processus d’achat, à la fois en tant que canal de vente et comme moyen d’information sur les produits et les prix. La communication aussi est bouleversée par l’Internet et les réseaux sociaux. Comment optimiser les moyens moteurs face à cette palette de canaux ?

De même, les circuits de distribution se modifient rapidement : le format hypermarché continue de souffrir, tandis que la croissance du hard discount semble marquer le pas, mais d’autres circuits ont le vent en poupe, à l’image du « Drive », du commerce de proximité et du canal Internet. Comment se positionner sur ces circuits pour y devenir incontournable ? Comment aborder la négociation avec les distributeurs ?

Face aux pressions sur leurs marges, les fabricants de produits de grande consommation ont également besoin de rationaliser leur structure de coûts. Comment optimiser la chaîne de valeur ?

Face à toutes ces questions, notre pôle de compétences Produits de grande consommation a développé des compétences, des savoir-faire et des outils afin d’aider nos clients à aborder les grands enjeux du moment : quel mix choisir en termes de prix et de promotion ? Comment aborder le marketing numérique ? Comment optimiser l’organisation de sa force de vente ? Comment maximiser le retour sur investissement des activités de marketing ?

Avec 212 directeurs associés—dont 15 en France—spécialisés sur les différents maillons de la chaîne de valeur et sur les différents sous-secteurs d’activité, notre pôle Consommation et Distribution est le principal conseil du secteur au niveau mondial. Nos équipes s’appuient sur un réseau mondial d’experts, et nous formons des partenariats avec des spécialistes leaders dans leur domaine, afin d’offrir le meilleur conseil possible et de proposer des solutions sur-mesure.

Pour accéder à des informations plus détaillées, merci de visiter le site global du pôle de compétences Produits de Grande Consommation.

Contacter McKinsey France