Objectif du client
Notre client est Camion Talbot. Camion Talbot a approché McKinsey afin de l’aider à évaluer la faisabilité de la fabrication de camions électriques afin de réduire l’empreinte carbone de son parc automobile.
Description de la situation
Camion Talbot est un fabricant privé d’équipements d’origine de camions basé en Europe. Il fabrique et vend des camions partout dans le monde. Camion Talbot est considéré comme un chef de file en matière de fabrication de qualité. Sa principale clientèle est constituée de grandes entreprises de camionnage qui possèdent des milliers de camions et de propriétaires-exploitants, qui sont des clients de plus petite taille possédant moins de camions.
Actuellement, les camions sont principalement propulsés par des moteurs diesel et nécessitent du carburant pétrolier à base de carbone. Camion Talbot souhaite étudier les moyens de réduire l’empreinte carbone de ses véhicules, et plus particulièrement les camions électriques.
La conception des camions électriques et des camions diesel est différente – moteur électrique et batteries, par rapport aux moteurs à combustion – ainsi que leur alimentation, c’est-à-dire une recharge lente comparativement à un remplissage rapide avec du carburant diesel dans les stations-service. L’introduction de cette nouvelle technologie perturbe les fabricants ainsi que les clients, grands et petits.
Étude McKinsey
Le PDG de Camion Talbot a demandé à McKinsey de l’aider à déterminer l’intérêt d’un investissement dans la fabrication de camions électriques pour son marché européen.
Conseils pratiques
- Écrivez les renseignements importants.
- N’hésitez pas à demander à votre intervieweur·euse de vous expliquer tout ce qui n’est pas clair pour vous.