Objectif du client
La Fondation Bill & Melinda Gates est un organisme privé dont l’une des ambitions principales est de réduire l’extrême pauvreté dans le monde. La fondation a demandé à McKinsey de concevoir une offre basique de services financiers pour les résident·es de collectivités isolées du Mexique.
Description de la situation
La majorité de la population rurale mexicaine est relativement pauvre et compte en partie sur les prestations du gouvernement pour vivre. Comme ces résident·es n’ont généralement pas de compte en banque, ils/elles doivent récupérer leurs prestations en argent comptant dans les rares succursales de la banque d’État. Ces succursales sont généralement très loin de leur lieu de vie et collecter ces prestations nécessite souvent beaucoup de temps et d’efforts. De plus, en se rendant dans ces succursales, les bénéficiaires courent souvent le risque d’être victimes de crimes.
Le gouvernement mexicain détient et exploite une chaîne de 22 000 magasins appelée Diconsa dans tout le Mexique, qui fournit des produits alimentaires de base, des vêtements et d’autres biens essentiels aux populations rurales. Ces magasins sont approvisionnés par un réseau d’entrepôts centraux et régionaux et par plusieurs milliers de camions de livraison.
Étude McKinsey
McKinsey a été appelée afin d’examiner et d’évaluer la possibilité d’utiliser le réseau Diconsa pour offrir des services financiers de base et combler le manque de succursales de la banque d’État. Ces magasins commenceraient par distribuer les prestations gouvernementales, puis proposeraient progressivement d’autres produits financiers, comme des comptes d’épargne, des services de paiement de factures, des prêts, etc.
Conseils pratiques
- Écrivez les renseignements importants.
- N’hésitez pas à demander à votre intervieweur·euse de vous expliquer tout ce qui n’est pas clair pour vous.