Objectif du client
Notre client est Beauté Plus. Beauté Plus a contacté McKinsey pour obtenir de l’aide pour trouver de nouvelles façons d’approcher ses consommateur·trices.
Description de la situation
Beauté Plus est une prestigieuse entreprise mondiale de cosmétiques qui vend ses produits principalement dans des grands magasins haut de gamme tels que Harrods et Shanghai No. 1. L’entreprise est également présente en ligne par l’intermédiaire de détaillants comme Sephora. Beauté Plus produit du maquillage, du parfum et des soins de la peau vendus sous différents noms de marques.
Dans les grands magasins, les conseiller·ères en beauté jouent un rôle essentiel auprès des client·es :
- Approcher les client·es « passif·ves »
- Offrir leurs connaissances des produits
- Vendre activement les produits
- Maintenir une base de client·es fidel·èles
Ces conseiller·ères sont embauché·es directement par Beauté Plus ou par l’intermédiaire de spécialistes, à savoir des agences tierces payées pour recruter des employé·es. Beauté Plus est ensuite responsable de sélectionner, former et payer les conseiller·ères. Au sein de Beauté Plus, les conseiller·ères en beauté sont géré·es de manière indépendante par chaque marque dans chaque pays. Par exemple, un·e conseiller·ère pourrait faire partie de l’équipe Chanel dans un magasin en particulier. Cependant, les consommateur·trices se tournent de plus en plus vers les achats en ligne, et de nombreux·euses conseiller·ères se retrouvent à travailler dans des magasins vides.
Étude McKinsey
Le président et chef de l’exploitation de Beauté Plus a engagé McKinsey pour l’aider à évaluer si former la majorité des conseiller·ères en beauté à utiliser les canaux virtuels pour atteindre les consommateur·trices serait rentable pour l’entreprise.
Conseils pratiques
- Écrivez les renseignements importants.
- N’hésitez pas à demander à votre intervieweur·euse de vous expliquer tout ce qui n’est pas clair pour vous.