A propos

Sébastien Lacroix est directeur associé de McKinsey au bureau de Paris. Il a précédemment travaillé au sein des bureaux de New-York et de Singapour.

Sébastien dirige le pôle de compétences Banque Privée de McKinsey en Europe. Il est par ailleurs l’un des chefs de file des pôles de compétences Banque de détail et Gestion d’actifs au niveau européen. Sébastien se spécialise dans les problématiques de croissance, de marketing et distribution et d’intégration post-fusion, sur lesquelles il conseille des acteurs bancaires, de la gestion de patrimoine et du secteur de l’assurance. Il accompagne notamment l’élaboration de stratégies d’entrée sur de nouveaux marchés géographiques, la refonte de politiques commerciales, tarifaires et de distribution, l’intégration post-fusion, l’amélioration de processus opérationnels et de structures organisationnelles. Il mène aussi des due diligence pour des fonds européens et américains de Private Equity dans ces mêmes domaines.

Il est également responsable de l’étude annuelle mondiale menée par McKinsey auprès des acteurs de la Banque privée, et a récemment contribué à plusieurs initiatives de recherche et développement sur le marché de l’épargne et de la Banque de détail. Il intervient de manière régulière auprès des associations professionnelles du secteur bancaire et assuranciel.

En parallèle, il consacre également une partie de son temps aux questions d’infrastructures, d’Enseignement supérieur et de Recherche.

Avant de rejoindre McKinsey, Sébastien Lacroix a débuté sa carrière comme consultant chez Kea & Partners.

Il est ingénieur diplômé de l’Ecole supérieure d’électricité à Paris (Supélec).

Publications

2014 McKinsey Global Wealth Management Survey: An attractive sector in transition,” McKinsey EMEA Banking Practice, Octobre 2014 (PDF– 1,5 MB)

Day of reckoning for European retail banking,” McKinsey Banking and Securities Practice, Juillet 2012 (PDF– 1.30 MB)

Face-to-face: a 15-20Bn multichannel opportunity,” EFMA-McKinsey, Avril 2011 (PDF– 1.70 MB)

Formation

Ecole supérieure d'électricité (Supélec)
Masters degree in engineering