A propos

Nicolas Maechler est directeur associé de McKinsey au bureau de Paris où il dirige le pôle de compétences Marketing et Ventes du cabinet au niveau français.

Il est l’un des chefs de file du pôle de compétences Télécommunications, Médias et Technologie au niveau européen au sein duquel il pilote l’expertise en Marketing et Ventes.

Entré chez McKinsey & Company en 1998, Nicolas Maechler mène l’essentiel de ses missions dans le secteur des télécommunications, des médias et du High Tech, en France, en Grande-Bretagne et en Asie où il a passé deux ans au bureau de Sydney. Il est expert en matière de transformation des fonctions de Marketing et de Ventes, et spécialisé dans les questions d’amélioration de « l’Expérience Client », ce qui l’amène occasionnellement à servir des clients dans d’autres secteurs comme la distribution ou les services financiers. A ce titre, il aide les entreprises qu’il accompagne à offrir une expérience intégrée à leurs clients, travaillant en particulier les parcours clients, afin de développer les ventes, d’optimiser les coûts et d’augmenter la satisfaction des employés.

Il est l’auteur d’une étude comparative de l’expérience client auprès de 45 enseignes mondiales des télécommunications, des médias, des services financiers et du secteur des voyages.

Nicolas Maechler supervise les activités de recrutement pour le bureau français de McKinsey.

Avant d'entrer chez McKinsey, Nicolas Maechler a occupé des responsabilités commerciales pour Automobiles Peugeot en République tchèque, et débuté sa carrière dans l’audit chez Arthur Andersen à Paris et à Londres.

Il est diplômé de l’ESSEC.

Publications

From touchpoints to journeys: Seeing the world as customers do,” McKinsey & Company, March 2016

Donner un nouvel élan à l’Industrie en France,” McKinsey Global Institute, octobre 2006 (PDF–6.09 MB)

Expérience professionnelle préalable

Automobiles Peugeot (République tchèque)
Responsabilités commerciales

Arthur Andersen
Audit

Formation

ESSEC
MSc in management