A propos

Basé à Paris, Matthieu Pélissié du Rausas est directeur associé senior au sein du pôle d’activité Industrie de McKinsey en France. Il conseille essentiellement des clients opérant dans les industries de pointe—secteur des hautes technologies, de l’automobile, des télécommunications, de l’aéronautique et défense—ainsi que dans la chimie.

L’éventail de ses missions a trait aussi bien à des problématiques stratégiques (stratégie de développement industriel des entreprises, stratégies de croissance, “due diligences”, alliances et joint ventures, stratégies de mise sur le marché) qu’opérationnelles (optimisation des ventes, des ressources et des systèmes de production). A cet égard, il dispose d’une solide expérience des réorganisations et des programmes de transformation de grandes entreprises industrielles, en France et à l’étranger. Enfin, il intervient auprès de ses clients sur les questions liées à l’innovation, au marketing stratégique, et plus généralement, à la montée en gamme des produits industriels.

Au sein du pôle de compétences « Industries de pointe », dont il est l’un des piliers au niveau mondial, Matthieu Pélissié du Rausas contribue à des initiatives de recherche sur l’impact de grandes tendances telles que le renchérissement du coût du capital ou des technologies Internet, sur les entreprises industrielles. A ce titre, il est co-auteur du rapport « Industrie 2.0 », qui propose des pistes d’actions pour permettre à l’industrie française de tirer parti de la mondialisation, et du rapport « Internet Matters », qui a quantifié pour la première fois l’impact économique d’Internet sur les économies du G8 et de plusieurs pays émergents.

Avant d’intégrer McKinsey en 1994, Matthieu Pélissié du Rausas a travaillé pour Thomson CSF en France et aux Etats-Unis où il était chargé du développement d’applications commerciales de technologies axées sur la défense. A ses débuts chez McKinsey, il a passé un an au bureau de Johannesburg.

Il est ingénieur civil de l’Ecole nationale des Ponts et Chaussées et diplômé du Collège des Ingénieurs.

Vidéos

Industrie 2.0 : 5 pistes pour permettre aux industriels français de tirer parti de la mondialisation

Publications

Industrie 2.0 : cinq pistes pour permettre aux industriels français de tirer parti de la mondialisation,” McKinsey France, Juillet 2012 (PDF–1.4 MB)

Donner un nouvel élan à l’Industrie en France,” McKinsey Global Institute, Octobre 2006 (PDF–6.1 MB)

Expérience professionnelle préalable

Thomson CSF
France et Etats-Unis

Formation

Ecole nationale des Ponts et Chaussées
MSc , engineering

Collège des Ingénieurs
MBA