A propos

Karim Tadjeddine est directeur associé de McKinsey au bureau de Paris, où il est co-responsable de l’activité Secteur public. Il est également l’un des chefs de file du pôle de compétences dédié à ce secteur à l’échelon mondial.

Spécialiste de l’amélioration de la performance et de la conduite du changement à grande échelle, il a mené des missions d’assistance dans le cadre de grands plans de transformation (intégration post-fusion, refonte opérationnelle) pour des acteurs privés et publics.

Karim Tadjeddine est aussi expert des questions de développement économique et accompagne des gouvernements et des opérateurs publics en Europe et en Afrique dans la définition et la mise en œuvre de politiques économiques nationales ou sectorielles. Il dispose notamment d’une expérience approfondie des politiques fiscales, des politiques d’intervention, de soutien et de participation des Etats, ainsi que des programmes de réforme.

Outre ses activités de conseil, Karim Tadjeddine est administrateur des think tanks « En temps réel » et « ASPEN France ». Karim a été membre de la commission de préfiguration de l’Ecole des Affaires Publiques de Sciences Po Paris, où il est également responsable de l’enseignement « Conduite du Changement » au sein du Master Affaires Publiques. Karim a également été rapporteur de la Commission de Libération de la Croissance Française (« Commission Attali »), chargée en 2007 et en 2010 par le Président de la République de définir un agenda de réformes structurelles pour la France.

Avant de rejoindre McKinsey, Karim Tadjeddine à travaillé à la Direction du Trésor au Ministère des Finances. Il a notamment piloté la mise en place de l’Agence des Participations de l’Etat.

Karim Tadjeddine est ingénieur, diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées. Il est également titulaire d’un DEA d’économie politique obtenu à l’Ecole Normale Supérieure de Paris.

Publications

The case for government reform now,” McKinsey Quarterly, June 2009

Formation

Ecole Polytechnique
MSc, engineering

Ecole Nationale des Ponts et Chaussées
MSc, engineering

Ecole Normale Supérieure de Paris (ENS)
DEA d'economic theory and policy