A propos

Basé au bureau de Paris, Jean-Christophe Mieszala est directeur associé senior de McKinsey et directeur général du bureau français.

Il consacre une grande partie de son activité à des missions axées sur la stratégie et les programmes de transformation de grandes entreprises ou institutions publiques, françaises et internationales, opérant dans le secteur bancaire et financier. Il codirige le pôle de compétences européen de McKinsey dédié à ce secteur.

Les principaux domaines d’expertise de Jean-Christophe Mieszala recouvrent au sein de l’activité bancaire et financière : la gestion du portefeuille d’activités, les stratégies métiers, la gouvernance, l’organisation des réseaux de distribution, la gestion du capital économique et des risques. Il a également conçu et accompagné des programmes de transformation majeurs, ainsi que de nombreux rapprochements ou fusions, pour le compte d’institutions financières privées ou semi-publiques.

Jean-Christophe Mieszala intervient régulièrement dans les débats publics et groupes de réflexions relatifs aux systèmes financiers ou à la réglementation. Outre son activité de conseil auprès de dirigeants, il participe à des projets de recherche de McKinsey dans le domaine bancaire et financier, et contribue aux réflexions, études et travaux d’institutions comme le World Economic Forum, ou de think-tanks comme l’Institut de l’Entreprise. Il est membre du Conseil consultatif de la Banque de France. Il s’engage également depuis plusieurs années auprès d’institutions éducatives telles que ParisTech, l’Ecole Polytechnique ou HEC.

Avant d’intégrer McKinsey en 1994, Jean-Christophe Mieszala avait travaillé à la Banque Mondiale puis tenu des responsabilités opérationnelles dans l’exploitation du réseau chez France Télécom.

Ancien élève de l’Ecole Polytechnique et de l’ENST, Jean-Christophe Mieszala a suivi la formation du Corps des Mines. Il est aussi titulaire d’un MBA de l’INSEAD.

Publications

“Day of reckoning for European retail banking,” McKinsey, Juillet 2012 (PDF–1.3 MB)

The emerging equity gap: Growth and stability in the new investor landscape,” McKinsey Global Institute, Decembre 2011 (PDF–2.49 MB)

Going for gold in emerging markets,” McKinsey Quarterly, Juillet 2012 (PDF–5.88 MB)

L’emploi en France : 5 priorités d’action d’ici 2020,” McKinsey Global Institute, Mars 2012 (PDF–3.30 MB)

“What Next for Equity Derivatives Players?” McKinsey Financial Services Practice, Mars 2012 (PDF–846 KB)

How the growth of emerging markets will strain global finance,” McKinsey Quarterly, Decembre 2010

“Pour un choc de compétitivité en France,” Institut de L'Entreprise, Janvier 2012

Expérience professionnelle préalable

Banque Mondiale
Financement de projet

France Télécom
Responsable d’exploitation

Formation

INSEAD
MBA with distinction

Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris (Mines ParisTech)
Masters degree in science and executive engineering

Ecole Polytechnique
Master degree in engineering