A propos

Francois Soubien est Directeur associé de McKinsey au bureau de Paris. Il sert principalement des clients des secteurs de l’aérospatiale, de l’automobile, de l’électronique, des industries de process et des biens de grande consommation.

Spécialiste de la transformation des supply chain mondiales, François a conduit plus de 50 initiatives majeures avec des impacts opérationnels significatifs. Il conseille ses clients sur la définition et la mise en œuvre de stratégies de supply chain, de modèles opérationnels innovants et la conduite de programmes de transformation à grande échelle.

Francois a effectué l’intégralité de son parcours professionnel dans le conseil. Avant de rejoindre McKinsey, il était Partner chez PwC au sein du groupe Strategy & Operations. Il avait rejoint PwC en 2011 lorsque celle-ci avait acquis PRTM Management Consultants, un cabinet international spécialisé dans la définition et la mise en œuvre de stratégies opérationnelles dont François était alors Directeur Général. Dans ces deux structures, il a accompagné pendant huit ans à l’échelle mondiale plusieurs grands groupes industriels sur des problématiques à la fois stratégiques et opérationnelles. Il conseillait également des fonds de private equity, aussi bien sur des opérations de cession que d’achat.

Auparavant, il avait débuté sa carrière en 1997 chez Manugistics, acteur spécialisé dans les solutions d’amélioration de la supply chain. Il était entré en 2000 chez PEA Consulting, filiale de conseil du groupe Areva, où il avait travaillé pendant six ans au sein de la practice supply chain et avait été élu Senior Partner en 2004.

Reconnu comme expert des enjeux relatifs à la supply chain, François a publié plusieurs articles et contribué à des projets de recherche mondiaux sur les tendances Supply Chain ainsi qu’à des benchmarks de performance opérationnelle. Il intervient régulièrement dans le cadre de grandes conférences interprofessionnelles ou sectorielles.

François est titulaire du MBA de The University of Chicago Booth School of Business et d’un master en économie et sciences de gestion de l’université François Rabelais de Tours.

Formation

The University of Chicago Booth School of Business
MBA

Université de Tours
Master en économie et sciences de gestion