A propos

Filippo Rossi est directeur associé senior de McKinsey au bureau de Paris, après avoir travaillé quinze ans au bureau de Rome.

Affilié au pôle d’activité Industrie, il est l’un des pionniers de l’application des méthodes « Lean » aux grands projets d’investissement, notamment dans le domaine énergétique et celui des matériaux.

Filippo Rossi a une connaissance pointue des infrastructures et des opérations de production dans les secteurs de l’électricité et du gaz. Il a également travaillé dans d’autres secteurs des matériaux de base : l’aluminium, les engrais et l’exploitation minière. Il a mené plus de 150 projets en France, en Italie, dans la péninsule ibérique, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Europe de l’Est, en Grèce, en Russie, en Inde, au Maroc et au Moyen-Orient.

Co-leader du pôle de compétences Electricité et gaz naturel de McKinsey à l’échelon européen, il est également le chef de file au niveau mondial de la recherche-développement sur le thème de la productivité du capital.

Avant d’entrer chez McKinsey, Filippo Rossi était ingénieur et a contribué à la conception d’un projet de centrale électrique et d’une usine chimique pour un acteur italien du secteur des infrastructures. Il a également occupé des responsabilités sur un site de production de Whirlpool.

Ingénieur en génie civil de l’école polytechnique de Milan, il est aussi titulaire d’un MBA de l’INSEAD.

Publications

How to operate and maintain wind assets,” McKinsey on Energy (PDF-370 KB)

Expérience professionnelle préalable

Whirlpool Europe
Directeur de site de production

Belleli S.P.A.
Ingénieur chef de projet

Formation

Politecnico di Milano, école d’ingénieur
MSc, civil engineering

INSEAD, école de commerce
MBA