À propos D’Éric

Éric est un associé senior de McKinsey & Compagnie et le leader mondial de la pratique Internet des Objets de la firme. Basé à Montréal, il s’est joint à McKinsey en 1994 et a également travaillé aux bureaux de Paris et de Toronto.

Éric sert des entreprises nord-américaines et internationales dans les secteurs financier, industriel, énergétique et des matières premières. Il se spécialise dans les transformations numériques/IdO à grande échelle, la gestion du risque, les stratégies d’entreprise, l’intégration post-acquisition et les programmes d’amélioration de la productivité.

De 2011 à 2016, il a dirigé la pratique canadienne de McKinsey & Compagnie. Auparavant, il avait lancé, puis dirigé, la pratique Gestion du risque de la firme à l’échelle mondiale.

Certains des récents programmes de transformation d’Éric comprennent :

  • Transformation numérique. Dans le cadre d’un programme de 3 ans, soutien à une banque mondiale de premier plan pour le développement de sa feuille de route numérique, y compris l’implémentation de plusieurs cas d’utilisation visant à améliorer l’expérience client et l’élaboration de son « usine numérique »
  • Transformation d’une structure de coûts. En détachement au sein d’une grande institution financière pendant une période de 18 mois, conception et direction d’un programme de 1 G$ pour l’amélioration de la productivité
  • Productivité des fonctions administratives. Conception et accompagnement de la réalisation d’un programme d’amélioration de la productivité de 1,2 G$ pour un client mondial dans le secteur des industries de pointe en vue d’optimiser l’ensemble de ses fonctions professionnelles et de soutien : RH, Finance, TI, Approvisionnement, Ingénierie et R&D.

Éric est vice-président du conseil d’administration de la Fondation de l’Institut de cardiologie de Montréal et membre du conseil du Conference Board du Canada. Il est également membre du conseil consultatif de la Faculté de génie de l’Université McGill, ainsi que du conseil consultatif sur l’économie et l’innovation du gouvernement du Québec.

Publications

« McKinsey on Cooperatives » (PDF–927 Ko), McKinsey & Company, automne 2012

« Taking control of organizational risk culture » (PDF–387 Ko), Document de travail McKinsey & Company, McKinsey Working Papers on Risk, numéro 16, février 2010

« Risk: Seeing around the corners », McKinsey Quarterly, octobre 2009

« Reducing risk in your manufacturing footprint », McKinsey Quarterly, avril 2009

« Upgrading your risk assessment for uncertain times » (PDF–769 Ko), Document de travail McKinsey & Company, McKinsey Working Papers on Risk, numéro 9, janvier 2009

« Taming your dollar exposure: What Canadian companies can do to combat the rising dollar » (PDF–174 Ko), The Globe and Mail, février 2008

Formation

Massachusetts Institute of Technology
PhD, génie civil et océanographique

Université McGill
Baccalauréat, génie civil et mécanique appliquée

Collège des ingénieurs de Paris
Diplôme en gestion