A propos

Directeur associé senior de McKinsey & Company, Eric est Président du McKinsey Global Institute, l’institut de recherche macro-économique du cabinet.

Il est membre du Comité de direction mondial de McKinsey dont il préside le comité Client. Il a été Directeur Général de McKinsey en France de 2002 à 2010 et a dirigé le développement et la diffusion du capital intellectuel de McKinsey au niveau mondial de 2010 à 2013.

Il consacre une grande partie de son activité à des missions axées sur la stratégie et les programmes de transformation de grandes entreprises françaises et internationales opérant dans les secteurs industriels des Hautes Technologies et des Télécommunications, de l’énergie ainsi que d’institutions publiques et de santé.

Outre son activité de conseil auprès des dirigeants, Eric participe à des projets de recherche de McKinsey. Il a ainsi codirigé plusieurs études menées avec le McKinsey Global Institute, et notamment récemment : “A window of opportunity for Europe” (2015), “Dynamiser le marché du travail en France pour créer massivement des emplois” (2014), et “Accélérer la mutation numérique des entreprises: un gisement de croissance pour la France” (2014).

Eric a également initié et co-dirigé le programme mondial de recherche «Women Matter » qui depuis 2005 vise à faire progresser la mixité au sein des instances dirigeantes des entreprises. Il est lauréat du « Lowell Bryan award » décerné par les femmes directeurs associés de McKinsey aux personnes ayant fortement contribué au développement professionnel des femmes au sein du Cabinet.

Eric a été membre de la Commission pour la Libération de la Croissance Française (2007-2010) et de la Commission Economique de la Nation (2005-2014). Il contribue également à diverses initiatives de développement dans les domaines de l’éducation et de la culture : il est membre de l’International Advisory Board de l’Essec et du conseil d’école de Télécom ParisTech. Eric a aussi été membre de la Commission Marescaux chargée en 2009 de proposer un nouveau modèle pour les CHU et la mise en œuvre des Instituts Hospitalo-universitaires.

Avant d’intégrer McKinsey en 1985, Eric était membre du Corps des Télécommunications à France Télécom. Il est ancien élève de l'Ecole Polytechnique et de l'Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications (Télécom ParisTech), et titulaire d'un MBA de l'INSEAD (prix Henri Ford II).

Vidéos

L'emploi en France : cinq priorités d'action d'ici 2020

Publications

A window of opportunity for Europe,” McKinsey Global Institute, June 2015

Closing France’s €100 billion digital gap,” McKinsey & Company, May 2015

How Poland can become a European growth engine,” McKinsey & Company, February 2015

Can long-term global growth be saved?,” McKinsey Global Institute, January 2015

Accélérer la mutation numérique des entreprises: un gisement de croissance pour la France,” McKinsey France (2014)

Dynamiser le marché du travail en France pour créer massivement des emplois,” McKinsey France (2014)

A new dawn: Reigniting growth in Central and Eastern Europe,” McKinsey Global Institute, December 2013

The world at work: Jobs, pay, and skills for 3.5 billion people,” McKinsey Global Institute, June 2012

Investing in growth: Europe's next challenge,” McKinsey Global Institute, December 2012

L’emploi en France: cinq priorités d’action d’ici 2020,” McKinsey Global Institute, March 2012

Better for less: Improving public-sector performance on a tight budget,” McKinsey, July 2011 (PDF–750 KB)

Expérience professionnelle préalable

France Télécom
Membre du corps des Télécommunications

Formation

INSEAD
MBA with distinction (Henry Ford II award)

Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications (Télécom ParisTech)
MSc, electronic engineering

École Polytechnique
MSc, engineering