À propos D’Éric

Éric est un leader au sein de la pratique Organisation de McKinsey et un membre de son comité mondial des opérations.

Au sein de cette pratique, il dirige la prestation des services de la firme en gestion du changement. Éric conseille des clients dans le cadre de programmes de transformation opérationnelle, avec un accent sur l’optimisation de leur structure, leurs systèmes de gestion du rendement et la mise en place d’une culture apte à soutenir leur stratégie commerciale. À ce titre, il a dirigé de multiples programmes d’amélioration des opérations, déployant des processus de fabrication lean chez des clients des secteurs de l’aérospatiale, des matières premières et du commerce de détail.

Au fil des ans, Éric a aidé de nombreuses sociétés du secteur des matières premières, tant en Europe qu’en Amérique du Nord et du Sud, à améliorer leur performance. Il consacre environ la moitié de son temps à des programmes d’optimisation opérationnelle (chaîne d’approvisionnement, logistique et fabrication) et l’autre moitié à aider des clients à optimiser leurs vecteurs de création de valeur, tels que l’efficience et l’efficacité des ventes et du fonds de roulement.

Éric travaille également avec d’importants fournisseurs dans le secteur de l’aérospatiale, dirigeant des programmes de transformation opérationnelle et culturelle, et développant et aidant à la mise en œuvre d’importantes initiatives de réduction des coûts visant à améliorer les marges d’exploitation (p. ex., fabrication et systèmes d’ingénierie lean, optimisation d’espaces de production, stratégies de prix et de service après-vente).

Expérience antérieure

Camoplast Solideal
Chef de la fonction administrative et commerciale et chef de la transformation

Bombardier
Directeur de la planification stratégique et du développement des affaires

Stikeman & Elliot
Avocat

Formation

École des Hautes Études Commerciales
MBA

Université de Sherbrooke
LL.B.