A propos

Christophe François dirige le pôle d’activité Energie et Matériaux en France.

Il figure également parmi les chefs de file de plusieurs de nos pôles de compétences : à ce titre, il supervise les pôles Opérations et Implémentation en France et est également actif au sein du pôle Gestion de la Supply Chain pour la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique).

Depuis qu’il a rejoint McKinsey en 1999, Christophe François a accompagné des clients du secteur des matériaux de base dans le monde entier et des secteurs de l’aérospatiale et de la défense en Europe. Très actif dans le domaine de l’excellence opérationnelle, il intervient sur des problématiques de Lean Manufacturing, de gestion de la Supply Chain et d’optimisation des investissements. Il travaille également avec les équipes dirigeantes à la définition des priorités stratégiques, à la planification de fusions-acquisitions et à la mise en place de programmes de transformation de la performance.

Nourrissant un vif intérêt pour l’apprentissage expérientiel, Christophe François est à la tête du Centre de Compétences de Lyon (CCL), qui permet aux participants de mettre en pratique leurs connaissances dans des usines-écoles et bureaux-écoles reproduisant fidèlement des environnements industriels, tertiaires et de process. Ces structures de formation ont été créées respectivement en 2009, 2010 et 2013, en partenariat avec de grandes écoles d’ingénieurs de la région, en particulier l’ECAM et l’ISARA.

Christophe François fait également partie de l’équipe mondiale pilotant l’initiative de recherche « Agile Operations », qui a pour objectif d’accroître la réactivité opérationnelle et stratégique des entreprises aux incertitudes croissantes de leur environnement.

Avant d’entrer chez McKinsey, Christophe François a travaillé pendant huit ans dans l’industrie métallurgique, au sein de laquelle il a exercé diverses fonctions dans différentes zones géographiques.

Christophe François est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines, où il s’est spécialisé dans les systèmes de production.

Expérience professionnelle préalable

Sollac-Usinor
Directeur de la production

Formation

MINES ParisTech
MS, ingénierie