À propos De Bruce

Bruce Simpson est associé senior chez McKinsey & Compagnie où il travaille depuis 29 ans.

En plus d’avoir dirigé la pratique canadienne pendant huit ans, il a collaboré au développement de la pratique mondiale Opérations et siégé au conseil d’administration de la firme. Bruce codirige maintenant New Ventures Competition (NVC), un programme de capital-risque qui identifie, finance et prend sous son aile des entreprises en phase de démarrage au sein de McKinsey et les amène rapidement au stade de l’exploitation grâce à l’accès inégalé que leur procure la firme à des sociétés de premier plan et à des canaux de mise en marché. NVC est également à l’affût de technologies perturbatrices et prometteuses à l’extérieur de McKinsey et établit des partenariats collaboratifs avec des entrepreneurs et des établissements de recherche afin de développer des applications pour les clients de la firme.

Bruce sert d’importantes institutions dans les secteurs de l’aérospatiale, des mines et divers autres domaines industriels, ainsi que dans le secteur public. C’est un ardent défenseur de la compétitivité du Canada sur la scène internationale. Ses travaux comprennent la conception et la mise en œuvre de programmes de transformation pour le compte de grandes sociétés qui cherchent à améliorer leur performance et à renouveler leur culture organisationnelle à l’aide de programmes qui mobilisent pleinement les employés à tous les échelons de l’organisation. Bruce possède également une grande expertise en leadership agile, se concentrant sur la façon dont les leaders peuvent développer des compétences pour composer avec la volatilité et l’imprévisibilité de leurs entreprises. Il aide de plus les clients à développer des stratégies de succès à long terme, fondées sur les enjeux économiques, sociaux et environnementaux des parties prenantes.

Avant de s’établir au Canada en 2000, Bruce a assumé divers rôles de direction aux bureaux de McKinsey à New York et à Paris. Il a voué 12 années de sa carrière à cofonder, puis à contribuer à mettre sur pied la pratique Opérations de la firme en Europe. Avant de se joindre à McKinsey, il a occupé divers postes en marketing et en gestion de produits chez Procter & Gamble en Europe.

Bruce a publié divers articles et prononcé plusieurs conférences sur les thèmes du « Canada dans le siècle du Pacifique », de la productivité dans le secteur public, de la place des affaires dans la société, et des relations commerciales entre le Canada et le Japon et entre le Canada et la Chine. Il est actif au sein de la communauté, notamment auprès d’organismes liés à la santé, à la responsabilité sociale des entreprises et aux droits de l’homme. Il siège aux conseils d’administration des organismes Catalyst et Human Rights Watch, ainsi que du Sentier Transcanadien.

Bruce est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en droit de l’Université Cambridge, ainsi que d’un MBA et d’une maîtrise en études internationales de la Wharton Business School et du Joseph H. Lauder Institute à l’Université de Pennsylvanie. Il a reçu un médaillon Churchill de Sa Majesté la Reine pour ses activités d’exploration en Chine, a été skieur et musicien professionnel, et aime pratiquer le kayac en mer dans la région de l’Arctique. Son épouse Tracy et lui ont trois fils.

Publications

« Flying people, not planes: The CEO of Bombardier on building a world-class culture », McKinsey Quarterly, mars 2011

« Insights from business leaders on creating lasting change » (PDF–4.77 MB), Voices of Transformation 4, 2010

« Influence abroad requires effectiveness at home », Canadian Government Executive, juillet 2008

« Elevating our vision of social responsibility » (PDF–970 Ko), Corporate Social Responsibility Review, Le Conference Board du Canada, octobre 2007

Expérience antérieure

Procter & Gamble
Gestionnaire de marques

British Alpine Ski Team
Skieur professionnel de compétition et entraîneur

Formation

Université de Pennsylvanie, Wharton School
MBA, Maîtrise en Études Internationales

Université de Cambridge
MA en droit, LL.M.