Ideas Client Service Careers About Us
Montréal
Au sujet de McKinsey
Notre bassin de talents
Nos activités
Travail d’ équipe
Services
Mandats pour des OSBL
Trouver sa place
Presenter sa candidature chez McKinsey
Developpement professionnel
Foire aux questions
Mandats pour des OSBL
Ingénieurs sans frontières »
La Fondation Lucie et André Chagnon »

Ingénieurs sans frontières

Depuis sa création en 1992, notre bureau de Montréal soutient financièrement divers organismes caritatifs. En 2004, outre des dons en argent, nos consultants ont eu comme idée de donner une portée internationale à leurs efforts. Aussi sont-ils fiers d’avoir offert du temps et des ressources à Ingénieurs sans frontières/Engineers Without Borders (ISF/EWB), plus précisément à son équipe de gestionnaires jeunes et dynamiques.

Nous avons animé une série d’ateliers et fourni des conseils à titre de mentors à des membres clés de l’équipe de gestion d’ISF/EWB. Nous avons mis à contribution nos connaissances et notre expertise afin de leur faire connaître les pratiques de gestion exemplaires, notamment en ce qui a trait aux activités de recrutement, au développement des talents de leader et à la gestion du rendement. Nous croyons que notre engagement envers cet organisme nous a permis de poursuivre les aspirations du bureau montréalais sur le plan social et sommes convaincus que nos conseils ont contribué à l’essor – déjà remarquable – et au succès d’ISF/EWB.

Ingénieurs sans frontières (Canada) est un organisme sans but lucratif primé dont l’objet est de promouvoir le développement humain par la mise à contribution de technologies adéquates. Au cours des quatre dernières années, 200 bénévoles ont contribué pour plus de 1 000 mois-personnes de travail à des projets menés à l’étranger. Ces bénévoles ont travaillé avec des partenaires locaux afin de rehausser les compétences des employés des services techniques de régions rurales, par exemple dans les domaines du traitement des eaux et des déchets, de l’agriculture et du traitement des aliments, ainsi que de l’exploitation de l’énergie en milieu rural.

Plus près de chez nous, les 18 000 membres d’ISF/EWB travaillent à la promotion du développement international au Canada. Pour ses efforts, ISF/EWB s’est vu décerner une demi-douzaine de récompenses majeures à l’échelle nationale et internationale. ISF/EWB est d’ailleurs considéré comme l’un des meilleurs organismes canadiens d’entrepreneurs à mission sociale.

Ingénieurs sans frontières a été co-fondé par Parker Mitchell, qui a commencé sa carrière comme analyste à notre bureau de Montréal, en 1999. « Je ne pourrais imaginer ce qu’ISF serait sans l’aide que j’ai pu y apporter grâce à mon expérience professionnelle chez McKinsey, affirme Parker. Les compétences que j’ai acquises dans cette entreprise, les amis que je m’y suis faits et qui m’ont aidé à co-fonder ISF, et tout le soutien que j’ai reçu du bureau de Montréal ont été extraordinaires. Tout cela a littéralement commencé par une idée griffonnée sur une serviette de papier, dans un café; le fait d’avoir eu tout ce soutien dès le départ est inestimable. Maintenant que nous sommes un organisme de bienfaisance pancanadien et bien respecté, je me sens encore plus reconnaissant de savoir que nous avons officiellement été soutenus par McKinsey pendant toute une année, tant sur le plan financier que sur le plan des conseils. Cela nous a permis de faire progresser nos activités vers un autre niveau d’excellence. »

Retour au début »

La Fondation Lucie et André Chagnon

Mise sur pied d’une nouvelle fondation de taille

Lorsqu’il a affecté 1,4 milliard de dollars canadiens en l’an 2000 à ce qui allait devenir la plus grande organisation caritative canadienne, André Chagnon, entrepreneur montréalais de câblodistribution, a pris la décision de se vouer à la prévention de la pauvreté et de la maladie au Canada, à commencer par le Québec.

Comment donc consacrer 100 millions de dollars par an à des actions philanthropiques pour concrétiser durablement et efficacement ces nobles visées? Quel type d’organisme faut-il pour mettre un tel plan à exécution? En 2002, la Fondation Lucie et André Chagnon s’est adressée à McKinsey pour trouver des réponses à ces questions.

L’équipe de McKinsey avait pour rôle d’aider la Fondation à définir les exigences en matière de stratégie, de modèle opérationnel et d’organisation. Elle a suggéré de tirer parti de l’expérience des autres et des premières leçons de la Fondation sur le terrain québécois.

Apprentissage par les autres

McKinsey a élaboré trois tournées de consultation pour M. Chagnon et son équipe. Composées de rencontres avec les chefs de file de plusieurs fondations nord-américaines prépondérantes, les tournées visaient à tester et remettre en question le premier modèle hypothétique de la Fondation tout en profitant de l’expérience – positive et négative – d’autres fondations. Chaque tournée s’accompagnait d’une période de synthèse et de réflexion stratégique.

La première vague de tournées a fait clairement comprendre qu’un changement stratégique complet s’imposait. Comme l’a révélé le chef de projet de l’équipe : « Au début, M. Chagnon pensait que sa fondation mettrait en place et dirigerait des organismes sans but lucratif, mais il a découvert que les tentatives en la matière ont pour la plupart avorté. » Ainsi, les deuxième et troisième tournées se sont limitées aux activités suivantes : examiner le nouveau modèle stratégique, en effectuer un premier contrôle marginal auprès des fondations qui l’ont mis à l’épreuve, puis se rendre dans une communauté où le modèle s’était bien implanté quelques années plus tôt.

Apprentissage sur le terrain

Parallèlement, l’équipe a apporté son soutien à la Fondation pour la réalisation d’un nouveau programme qui encourage et aide les acteurs de la communauté locale à proposer des activités physiques et sportives aux enfants défavorisés (Québec En Forme). Le programme pilote, qui cible la ville de Trois-Rivières (Québec), a permis de rassembler dix-huit écoles primaires locales et de nombreux autres acteurs locaux (centres communautaires, installations sportives, centres de conditionnement physique, municipalités) afin de mettre en place des activités sportives hebdomadaires pour 3 500 enfants du coin. Cette initiative a permis de tester sur le terrain le rôle de catalyseur qui serait ultimement adopté par la Fondation comme approche globale.

L’équipe a permis également de mettre sur pied l’organisation-cadre de ce programme, ce qui a ouvert la voie à une expansion à l’échelle de la province. Dès lors, le programme s’est rapidement développé pour finalement toucher 25 communautés et 35 000 enfants en 2006.

Mise sur pied de l’organisation

En s’appuyant sur les leçons tirées à l’externe comme à l’interne et en inscrivant ses efforts dans la logique de la nouvelle stratégie, l’équipe a élaboré un avant-projet stratégique et organisationnel pour la Fondation Chagnon. Cet avant-projet détaille l’approche, la structure, les profils du personnel, les processus clés, le budget et le cadre de gestion du rendement qui ont été privilégiés.

Hormis son influence directe, le travail de l’équipe a permis à la Fondation Lucie et André Chagnon de tisser un réseau dans la communauté des organismes caritatifs au Canada et aux États-Unis. En outre, le personnel de la Fondation a mis en place des nouvelles façons de penser et de travailler. Le succès du programme pilote a également contribué à faire rayonner la nouvelle fondation.

Retour au début »

Alumni Terms Of Use Privacy Policy
© Copyright 1996-2013 McKinsey & Company