Ideas Client Service Careers About Us
Montréal
Au sujet de McKinsey
Notre bassin de talents
Nos activités
Travail d’ équipe
Services
Mandats pour des OSBL
Trouver sa place
Presenter sa candidature chez McKinsey
Developpement professionnel
Foire aux questions
Chez McKinsey, l’empathie et l’esprit de collaboration sous-tendent tous nos efforts de résolution des problèmes.
Chez McKinsey, l’empathie et l’esprit de collaboration sous-tendent tous nos efforts de résolution des problèmes.
Travail d’équipe - Pourquoi nous travaillons en équipe
Nos consultants sont placés au sein d’une équipe pour toute la durée d’un mandat.

Les équipes sont généralement constituées de consultants ayant divers niveaux d’expérience. Les associés supervisent les projets, mais laissent à un chef de projet la responsabilité de l’exécution au jour le jour du travail à accomplir. Une équipe comprend des analystes et des consultants qui analysent des données recueillies et triées par des spécialistes de la recherche. Une grande partie de nos mandats exige des membres de l’équipe qu’ils fassent une analyse rigoureuse et créative des problèmes posés, dans une atmosphère où doivent régner l’honnêteté et l’ouverture d’esprit. Ainsi, on poussera ses idées de manière à faire émerger les meilleures solutions à proposer au client.

Chaque mandat est différent, ce que les consultants citent souvent comme l’un des aspects les plus intéressants de leur travail. Cela signifie aussi qu’à chaque projet, on fait partie d’une équipe différente, composée de consultants de McKinsey et − dans presque tous les cas − de représentants du client. 

L’associé responsable du projet (Engagement Director) traite généralement avec le chef de la direction de l’entreprise cliente en vue de définir clairement le mandat confié. Il ou elle travaille ensuite avec le chef de projet et les représentants du client à la préparation d’un plan de travail orienté sur la définition des solutions requises. L’associé fournit ses idées quant à l’approche de résolution de problèmes à adopter, et ce, en se fondant sur son expérience personnelle avec le client; il ou elle rencontre régulièrement l’équipe et le client. Normalement, l’associé passera du temps avec les dirigeants de l’entreprise cliente en vue de façonner et de classer en ordre de priorité les options possibles et, aussi, en vue d’orienter les efforts de toute l’équipe. Enfin, l’associé discute fréquemment avec le chef de la direction de l’entreprise cliente au moment de développer le plan de communication visant à expliquer, aux principaux intéressés, les changements apportés à la stratégie de l’entreprise.

Le chef de projet (Engagement Manager) assume la responsabilité des activités quotidiennes nécessaires à la réalisation du projet; il ou elle travaille avec un représentant du client affecté à temps plein au projet – un dirigeant de l’entreprise cliente – afin d’élaborer une stratégie et un plan d’action. Le chef de projet travaille en partenariat avec le client afin de structurer l’approche à adopter et l’analyse à faire, ainsi que pour prioriser les efforts à déployer en vue de tirer parti des différentes occasions qui se présentent au client.

Parmi les efforts qui pourraient se révéler pertinents, mentionnons le ciblage de nouveaux marchés, l’analyse d’une acquisition potentielle, l’amélioration du rendement, des changements à la structure organisationnelle et la sensibilisation des intéressés aux divers choix et recommandations en ce qui a trait aux avenues à exploiter (y compris les façons de procéder). Le chef de projet doit, entre autres choses, gérer le travail de chaque membre de l’équipe et s’assurer que tous les éléments du projet s’intègrent bien dans une stratégie et un plan cohérents et clairement communiqués. Le chef de projet peut aussi passer du temps avec le représentant du client et les cadres supérieurs de cette entreprise afin de les aider à comprendre les idées et suggestions qui émergent des travaux en cours et, bien sûr, pour discuter avec eux des choix et des recommandations.

Le consultant (Associate) assume un rôle majeur dans les tâches visant à cerner les enjeux, formuler des hypothèses, concevoir et mener des analyses, structurer des plans de travail, préparer des conclusions, faire des présentations et aider à la mise en œuvre des changements. Il est courant pour le consultant d’avoir des discussions avec la haute direction du client et de faire des présentations à ces personnes. En fonction de ses compétences et de son expérience, un consultant peut se voir attribuer la responsabilité de l’une ou plusieurs des facettes d’un problème. Il ou elle devra faire preuve de leadership dans sa sphère d’attributions – et on s’attend à ce qu’il ou elle fasse des recommandations fondées sur son travail.

Les consultants se concentrent surtout sur la résolution de problèmes, les communications et d’autres aspects fondamentaux des services-conseils. Les responsabilités qui leur sont confiées sont déterminées par leurs compétences prouvées dans divers domaines.

L’analyste (Business Analyst) joue un rôle semblable à celui d’un consultant, mais au niveau débutant. L’analyste se voit confier des responsabilités pour un aspect précis d’un projet et participe aux tâches visant à cerner les enjeux, formuler des hypothèses, concevoir et effectuer des analyses, préparer des conclusions et aider à la mise en œuvre des changements. Il peut arriver que l’analyste ait des discussions avec la haute direction du client et fasse des présentations à ces personnes. Les analystes sont encouragés à mettre à l’épreuve leur capacité de résoudre des problèmes, à travailler à divers types de mandats et à repousser toujours plus loin les limites de leurs compétences.

Alumni Terms Of Use Privacy Policy
© Copyright 1996-2013 McKinsey & Company