Ideas Client Service Careers About Us
Montréal
Au sujet de McKinsey
Notre bassin de talents
Nos activités
Trouver sa place
Détenteurs d'un diplôme d'études universitaires
Étudiants d'une école de commerce
Futurs détenteurs/détenteurs d'un diplôme de 2e ou 3e cycle
Travail des consultants
Impact durable
Culture d'apprentissage
Vos options
Professionnels avec expérience
Presenter sa candidature chez McKinsey
Developpement professionnel
Foire aux questions
« Parfois la vie étudiante me manque –  c’était si différent de ma vie d’aujourd’hui. Cette porte s’est refermée, mais beaucoup d’autres se sont ouvertes depuis. » - Nathalie, consultante senior, Francfort
Culture d’apprentissage
Votre passage chez McKinsey constituera une occasion d’acquérir de nouvelles compétences et de les utiliser. Le développement du savoir représente l’un de nos principaux objectifs et vous apprendrez comment traduire ce savoir en mesures concrètes. Vous pouvez choisir de participer aux projets clients d’une vaste gamme de pratiques sectorielles et fonctionnelles ou de développer une solide expertise dans un seul domaine – d’une façon ou d’une autre, nous croyons que vous trouverez chez McKinsey des occasions uniques de vous perfectionner et de contribuer.

L’avantage pour nous d’investir dans nos consultants est qu’ils deviennent des professionnels chevronnés. L’avantage pour vous est que vous acquerrez des compétences commerciales qui vous permettront d’optimiser votre potentiel, ici et ailleurs.

FOIRE AUX QUESTIONS

J’ai passé des années à étudier des sujets complexes – mais pas les aspects liés au monde des affaires. Cela posera-t-il un problème?

Quel type de soutien recevrai-je pour faciliter ma transition d’étudiant à consultant?

Utiliserai-je les compétences que j’ai acquises au cours de mes études?

Que faire si les connaissances que j’ai acquises pendant mes études ne sont pas liées aux projets clients?

Qu’advient-il si je ne veux pas appliquer les connaissances que j’ai acquises pendant mes études?

J’ai passé des années à étudier des sujets complexes – mais pas des domaines liés au monde des affaires. Cela posera-t-il un problème?

Plus de la moitié de nos consultants n’ont aucune formation officielle liée au monde des affaires, alors votre cas n’est pas particulier. Nous avons constaté, par exemple, que les détenteurs d’un doctorat possèdent un esprit critique très fort et comprennent comment développer du savoir, une compétence qui nous tient à cœur. Chez McKinsey, vous apprendrez comment traduire ce savoir en mesures concrètes qui ont de l’impact.

Nous vous procurerons les outils pour vous aider à être un consultant efficace. Grâce à notre longue expérience avec des gens qui se joignent à la Firme sans diplôme ni expérience dans le domaine des affaires, nous savons qu’il est souvent nécessaire de connaître des notions de base dans plusieurs domaines clés. Pour rendre ce groupe opérationnel le plus rapidement possible, nous avons créé un programme de formation appelé le
« mini-MBA », que la plupart des consultants suivent juste avant leur arrivée à la Firme. Si vous suivez ce cours et le cours BCR, vous devriez acquérir toutes les compétences et connaissances nécessaires pour assurer une transition en douceur vers la profession de consultant.

  • Mini-MBA Programme intensif de trois semaines qui porte sur les principales compétences acquises à l’école de commerce. Vous apprendrez des notions de base en microéconomie, en comptabilité et en finance, en marketing et en stratégies d’entreprise.
  • Cours d’acquisition de compétences de base en gestion (Basic Consulting Readiness [« cours BCR »]). Chaque consultant doit suivre ce cours d’une durée d’une semaine dès son arrivée chez McKinsey. Ce dernier explique notre approche en matière de résolution de problèmes, notre logique structurée et nos méthodes d’analyse des cas, ainsi que nos valeurs fondamentales et nos principes directeurs. Il s’agit également d’une excellente occasion de rencontrer vos nouveaux collègues de bureau.

    L’investissement de la Firme dans votre perfectionnement ne s’arrête pas ici. Au fur et à mesure que vous acquerrez des connaissances, vous aurez l’occasion de suivre d’autres cours sur les compétences en matière de gestion et de leadership, ainsi que de participer à des séminaires sur des industries et des secteurs d’activité couverts par nos pratiques.

    Apprenez-en plus sur nos programmes de formation formels.
Retour au début »

Quel type de soutien recevrai-je pour faciliter ma transition d’étudiant à consultant?

Personne ne s’attend à ce que vous deveniez consultant en gestion du jour au lendemain. En plus d’offrir des programmes de formation formels, McKinsey favorise une culture de soutien mutuel et possède un réseau de gens qui vous aideront à bien vous adapter à votre nouveau milieu de travail.

  • Chef de groupe du développement professionnel (Development Group Leader [DGL]). On attribue à chaque nouveau consultant un associé, à titre de DGL, qui lui offrira des conseils et l’aidera à orienter sa carrière et son perfectionnement professionnel chez McKinsey. Ce rôle de conseiller s’inscrit dans l’une des structures de soutien les plus importantes chez McKinsey. Le DGL suivra activement vos progrès et vous conseillera sur votre perfectionnement, en vous aidant à prendre des décisions éclairées. Que vous envisagiez de vous spécialiser dans un domaine en particulier ou que vous pesiez le pour et le contre d’une relocalisation, votre DGL peut vous aider à analyser la situation dans ses moindres détails.
  • « Feedback ». Tous les membres reçoivent constamment du
    « feedback » formel et informel. Nous avons constaté que les commentaires constructifs et immédiats émis dans un environnement où règnent la confiance et le soutien mutuel constituent la meilleure façon pour les consultants de tous les niveaux d’apprendre et de se perfectionner. Votre chef de projet, vos collègues, vos coéquipiers et les associés de la Firme vous donneront tous des commentaires constructifs. On s’attend à ce que vous offriez du coaching et des conseils à d’autres membres en retour.
  • « Programme de jumelage ». De nombreux bureaux de McKinsey vous attribuent un pair – souvent appelé un « jumeau » – habituellement un consultant qui, comme vous, détient un diplôme d’études supérieures. Cette personne vous aidera en répondant à vos questions et en vous offrant des conseils souvent fondés sur son expérience personnelle.
Retour au début »

Utiliserai-je les compétences que j’ai acquises au cours de mes études?

Notre priorité est d’embaucher des gens qui possèdent la capacité de résoudre des problèmes, d’établir des relations, d’influencer les résultats et d’obtenir un bon rendement. Nous embauchons beaucoup de gens dont la formation n’est, à première vue, aucunement liée à nos projets clients. Cependant, certains bureaux s’intéressent particulièrement aux candidats qui ont une formation académique liée au secteur d’activité de leurs clients. Par exemple, un bureau qui œuvre surtout dans le secteur des soins de santé sera particulièrement intéressé à embaucher des médecins. Peu importe le bureau où vous travaillerez, vous serez toujours porté à participer aux projets qui touchent des domaines que vous connaissez.

Retour au début »

Que faire si les connaissances que j’ai acquises pendant mes études ne sont pas liées aux projets clients?

Bien que votre discipline universitaire n’ait peut-être pas de lien évident avec le monde des affaires, vous devrez, dans l’exercice de vos fonctions chez nous, appliquer les compétences que vous avez acquises pendant vos études. Vous serez probablement affecté à une vaste gamme de projets clients qui vous permettront d’utiliser et de parfaire vos compétences, tout en en acquérant des nouvelles.

Retour au début »

Qu’advient-il si je ne veux pas appliquer les connaissances que j’ai acquises pendant mes études?

Au fil du temps, les bureaux et les pratiques tenteront de satisfaire votre intérêt pour une industrie ou un secteur d’activité donné. Vous aurez l’occasion de discuter de vos préférences avec le coordonnateur de la dotation en personnel de votre bureau ou de votre pratique, qui doit assigner les projets aux consultants appropriés. Vu les contraintes avec lesquelles il doit composer, il ne pourra peut-être pas accéder immédiatement à toutes vos demandes. Dans bien des cas, les bureaux et les pratiques croiront que c’est dans votre intérêt de participer au départ à des projets pour lesquels vous êtes qualifié, compte tenu des nouvelles compétences que vous aurez à acquérir. Cependant, les bureaux et les pratiques feront tout leur possible pour éventuellement satisfaire les intérêts de leurs meilleurs consultants.

Retour au début »
Alumni Terms Of Use Privacy Policy
© Copyright 1996-2013 McKinsey & Company