Vous trouverez ci-dessous certaines des questions le plus souvent posées par les candidates et candidats que nous rencontrons :
Processus de demande d'emploi »
Notre équipe »
Notre travail au quotidien »
La vie professionnelle d'un consultant »
PROCESSUS DE DEMANDE D'EMPLOI
Comment dois-je procéder pour présenter une demande d'emploi comme consultant?
Si vous n'êtes pas un étudiant qui fréquente une université où nous faisons actuellement du recrutement, la meilleure façon de nous transmettre votre CV est de le faire au moyen d'Internet. Vous pouvez soumettre votre candidature pour un poste de consultant ou d’analyste ou pour un stage
(« consultant d’été » ou « analyste stagiaire »). Le processus devrait prendre une quinzaine de minutes.
Votre demande d'emploi sera dirigée vers nos responsables du recrutement, qui examineront vos points forts et vos intérêts. Votre CV pourra être lu par nos recruteurs de tous nos bureaux dans le monde, de façon que nous puissions considérer votre candidature pour toutes les occasions pertinentes qui peuvent se présenter. Vous pouvez indiquer jusqu'à quatre bureaux ou pratiques (en ordre de préférence) où vous aimeriez travailler. Veuillez nous envoyer une seule demande d'emploi.
Pour quel poste puis-je présenter ma candidature?
- Si vous étudiez actuellement au niveau premier cycle ou détenez un diplôme de premier cycle et comptez moins de quatre ans d'expérience de travail à temps plein, votre candidature sera probablement considérée pour un poste d'analyste.
- Les personnes qui sont actuellement aux études en vue d’obtenir un MBA soumettent généralement leur candidature à un poste de consultant.
- Les personnes qui sont actuellement aux études en vue d’obtenir une maîtrise (autre qu’un MBA) seront considérées pour un poste de consultant ou d’analyste selon leur parcours professionnel et universitaire.
- Les personnes qui ont une solide expérience de travail (de plus de trois ans à temps plein) sont habituellement considérées pour un poste de consultant.
- S’il vous reste entre un et trois semestres d’études universitaires avant l’obtention de votre diplôme de premier cycle, votre candidature sera considérée pour un poste d’« analyste stagiaire » (hiver ou été).
- S’il vous reste un an avant l’obtention de votre MBA ou doctorat, votre candidature sera considérée pour un poste de « consultant d’été ».
Toutefois, si vous pensez avoir présenté votre candidature à un poste dont le niveau ne vous convient pas, ne vous en faites pas. Chaque dossier est lu par notre équipe de recruteurs. Ceux-ci détermineront quel rôle vous conviendrait le mieux après avoir examiné attentivement vos études et/ou votre parcours professionnel.
Quand puis-je soumettre une demande d'emploi?
Nous acceptons les demandes d'emploi à tout moment de l'année. Bon nombre de candidats envoient leur demande dans les six à douze mois qui précèdent la date approximative à laquelle ils souhaitent commencer à travailler.
Sachez toutefois que si vous souhaitez commencer chez nous en 2009 (si votre candidature est retenue), vous devez nous envoyer votre demande d’emploi au plus tard le 17 septembre 2008.
Quand m'informera-t-on de l'avancement du traitement de ma demande d'emploi?
Vous devriez recevoir un accusé de réception de votre demande d'emploi environ trois semaines après l'avoir envoyée. Si ce n'est pas le cas, faites un suivi en communiquant avec nous.
Si je ne satisfais pas à vos critères en ce qui a trait aux notes, allez-vous quand même considérer ma candidature?
Généralement, nous nous attendons à ce que les candidats et candidates aient obtenu d'excellentes notes, c'est-à-dire une moyenne cumulative de 3,5 ou plus. Cela dit, si vous avez une expérience professionnelle vraiment remarquable, nous étudierons volontiers votre demande d'emploi.
J'envisage de faire un MBA. Cela serait-il un « plus » si jamais je souhaite présenter ma candidature chez McKinsey?
Toutes les qualifications de haut niveau sont toujours un avantage. Quant à savoir si votre MBA serait un plus pour poser votre candidature chez nous, cela dépend en fait de votre statut actuel. Si vous étudiez dans un programme de premier cycle, ou si vous êtes sur le marché du travail depuis quatre ans ou moins, nous préférons que vous soumettiez une demande d'emploi à un poste d'analyste. Si vous êtes en train de faire un doctorat et que nous retenons votre candidature, vous vous verrez probablement offrir la possibilité de suivre un cours interne qui est une sorte de « mini-MBA ». Ce programme de formation de trois semaines est conçu pour nos consultants qui n'ont pas fait d'études poussées dans le domaine des affaires; ils y apprennent des notions de base, des façons de travailler en équipe, des façons de traiter avec les clients ainsi que des techniques de résolution de problèmes.
Si vous comptez entre trois et dix ans d'expérience exceptionnelle dans les affaires, un MBA n'est pas essentiel pour que nous considérions votre candidature.
Si je suis intéressé à travailler dans plus d'un bureau, dois-je envoyer une demande d'emploi à chacun d'eux?
Non. Étant donné que notre Firme compte des bureaux un peu partout dans le monde, nous disposons d'un système centralisé de réception des demandes d'emploi. Dans la demande que vous remplirez en ligne, précisez les bureaux où vous seriez intéressé à travailler (maximum de quatre, en ordre de préférence).
Si ma demande d'emploi n'est pas acceptée par un bureau, puis-je envoyer une autre demande d'emploi dans un autre bureau?
La décision d'un bureau est la décision de McKinsey. Pour nous envoyer une nouvelle demande d'emploi, vous devrez attendre que douze mois se soient écoulés.
Pour les étudiants universitaires de premier cycle ou au MBA, y a-t-il des possibilités de faire un stage ou d'occuper un emploi d'été au bureau de Montréal?
Oui. Nous offrons un programme d'« analyste stagiaire » aux étudiants à qui il resterait entre un et trois semestres d'études. Les étudiants au MBA, eux, ont la possibilité de travailler comme « consultant d'été ». Les stages sont d’une durée de dix à douze semaines.
Quelles responsabilités sont confiées aux « analystes stagiaires » ou aux « consultants d'été »?
Ces stagiaires travaillent dans une équipe tout comme le feraient les analystes et consultants engagés sur une base permanente. Ils et elles sont donc appelés à recueillir des données, à faire des analyses, à préparer des présentations et à participer à des réunions de travail.
Quelles compétences faut-il avoir pour être recruté(e) par McKinsey... et comment évalue-t-on cela en entrevue?
Les candidats et candidates sont évalués sur plusieurs plans. Pour en savoir davantage sur notre processus de sélection et les entretiens d'embauche, veuillez consulter la rubrique Présenter sa candidature chez McKinsey du présent site.
Combien de temps dure tout le processus de sélection?
- Vous nous envoyez votre demande d'emploi en ligne (CV et lettre de présentation, relevé de notes et court texte présentant vos qualités de leader ou votre capacité à influencer autrui). Nous pouvons prendre jusqu’à trois semaines pour arriver à une décision.
- Entretiens d'embauche : il y aura deux séries d'entretiens d'embauche. Si vous êtes retenu au premier tour, nous vous inviterons à la seconde série d'entrevues, cette fois-là pour rencontrer des associés et des consultants chevronnés, quelques semaines plus tard. Dans tous les cas, vous aurez une réponse et des commentaires de notre part dans les 48 heures suivantes.
Quelles sont les exigences linguistiques pour travailler au bureau de Montréal?
Pour travailler au bureau de Montréal, vous devez avoir une connaissance fonctionnelle du français et de l’anglais.
Ma demande d'emploi doit-elle être présentée en français ou en anglais?
Vous pouvez soumettre votre demande d'emploi en français ou en anglais, selon votre préférence.
Les entrevues se passent-elles en français ou en anglais?
Les entretiens d'embauche se font dans les deux langues officielles.
Retour au début »
NOTRE ÉQUIPE
Combien de consultants travaillent au bureau de Montréal?
Le bureau de Montréal compte environ 60 consultants. Avec le personnel administratif, l'effectif total est d'approximativement 80 personnes.
Combien de femmes occupent un poste de consultante au bureau de Montréal?
Dans notre bureau montréalais, environ 13 % des consultants sont des femmes. Pour l'ensemble de nos bureaux canadiens, le pourcentage de consultantes atteint presque 25 %.
Quel est le bagage universitaire des consultants qui travaillent chez vous?
En tenant compte de ceux qui possèdent plus d'un diplôme, on peut affirmer qu'environ 70 % ont fait des études dans le domaine des affaires; 50 % ont fait des études en génie et 25 % ont un diplôme d'études avancées (p. ex., un doctorat, des études en droit). Grâce à des programmes de formation internes, McKinsey offre plusieurs façons de pallier d'éventuelles lacunes ou de consolider sa connaissance des domaines propres au monde des affaires (comptabilité de base, finances, etc.).
Retour au début »
NOTRE TRAVAIL AU QUOTIDIEN
Combien d'heures par semaine travaille-t-on en général chez McKinsey?
Il n'y a pas de semaine type chez McKinsey. Les équipes discutent normalement de l'organisation du travail dès le début d'un projet, pour prendre en considération les besoins personnels et pour gérer de possibles conflits et surcharges de travail. Il peut arriver qu'on doive travailler le week-end, mais il est possible de gérer son temps pour éviter cela. La raison pour laquelle nous faisons de si longues heures est bien simple : nous devons acquérir une compréhension approfondie des affaires du client et du marché dans lequel il évolue avant de commencer à résoudre les problèmes soumis. Nous travaillons aussi en fonction de délais très serrés, qui peuvent d'ailleurs changer en cours de route, à quelques heures d'avis.
Combien de temps devrai-je passer à l'extérieur de la ville ou du pays?
C'est en travaillant auprès du client, dans ses établissements, que nous pouvons arriver à mieux comprendre la situation et à proposer des solutions judicieuses. Étant donné la diversité de clients que nous servons, bon nombre de projets auxquels nous travaillons exigent des déplacements à l'extérieur de la ville. Dans ce cas, il n'est pas rare que des consultants passent trois nuits par semaine à l'extérieur. Toutefois, toutes les équipes sont encouragées à être présentes au bureau de Montréal le vendredi. Si vous préférez travailler à des mandats qui exigent peu de déplacements à l'extérieur de la ville, vous pouvez le mentionner.
Combien de temps dure un projet, en général?
Les projets durent en général de six semaines à six mois.
Retour au début »
LA VIE PROFESSIONNELLE D'UN CONSULTANT
Peut-on avoir une vie de famille quand on travaille chez McKinsey?
C'est possible, mais cela prend de la discipline et une bonne planification. Environ 40 % des consultants en poste à Montréal ont un ou des enfants. La structure de nos activités, c'est-à-dire le fait que nous fonctionnons par projets, facilite la prise d'un congé de maternité ou d'un congé parental (par exemple entre deux projets).
Et qu'en est-il de la vie sociale au bureau?
Nous nous efforçons de créer une belle vie sociale en proposant des activités sans lien avec le travail. Avec votre équipe, il se pourrait que vous participiez à des soupers spéciaux ou à d'autres petites sorties du genre. De plus, il nous arrive d'organiser des rencontres sociales telles que des excursions, des fêtes ou des événements sportifs, histoire de vous donner l'occasion de mieux connaître les collègues qui ne font pas partie de votre équipe. Les conjoint(e)s et enfants des collègues McKinsey sont souvent invités aux activités sociales.
Chez McKinsey, l'environnement de travail est-il très compétitif?
Chaque consultant a sa propre « trajectoire de performance ». Dans vos évaluations de rendement, vous ne seriez pas mieux jugé(e) du fait que vous dépassez constamment les autres. En fait, l'un des points qui seront bien vus, c'est votre capacité à provoquer des occasions à saisir pour les autres et à aider vos collègues à connaître du succès. Vous serez donc évalué(e) en partie sur votre capacité à soutenir et à inspirer vos collègues.
Retour au début »
|