|
Notre processus de recrutement est conçu pour vous donner une idée du défi intellectuel qui vous attend si vous entreprenez une carrière dans les services-conseils. Vous aurez l’occasion d’apprendre ce que font les consultants et aurez la chance de vous faire remarquer dans le cadre de nos divers exercices d’évaluation. En effet, vous rencontrerez des consultants expérimentés et pourrez nous montrer ce dont vous êtes capable (notamment sur le plan des aptitudes interpersonnelles) en vous attaquant à un exercice de résolution de problèmes. Il est important que nous puissions nous former la meilleure idée possible sur vous et que, de votre côté, vous compreniez clairement ce à quoi vous devez vous attendre si vous acceptez de joindre nos rangs.
Le processus de sélection comprend trois étapes : une première sélection d’après les résultats aux tests décrits ci-dessous, une première série d’entretiens d’embauche et, enfin, une seconde série d’entretiens (ces entretiens varieront légèrement en fonction de vos études et/ou de vos antécédents professionnels). À chacune de ces trois étapes où nos critères seront de plus en plus pointus, les personnes qui semblent avoir le plus de potentiel de succès seront convoquées à une rencontre.
Sélection préliminaire
En fonction de vos antécédents, vous pourriez être appelé à subir un test de résolution de problèmes à choix multiples. Ce test prend environ 70 minutes et l’usage d’une calculatrice est défendu. Vous pouvez le passer en français ou en anglais. Ce test est conçu pour simuler le genre d’analyse que nous sommes appelés à faire; il n’exige pas une connaissance spécifique du monde des affaires ni d’habiletés mathématiques autres que celles qui sont censées avoir été acquises à l’école secondaire.
Première série d’entretiens d’embauche
La première série d’entretiens consiste en deux entrevues d’une cinquantaine de minutes, le même jour, avec des consultants et des chefs de projet de McKinsey. Au préalable, vous aurez peut-être eu à passer un test de résolution de problèmes d’une durée de 60 minutes. Pour certains groupes de candidats, ce test nous aidera à déterminer si nous souhaitons aller plus avant avec eux dans le processus de sélection.
Généralement, vous saurez dans les 48 heures si nous vous invitons à la série finale d’entretiens d’embauche.
Série finale d’entretiens d’embauche
La dernière « ronde » comprend quatre entretiens différents, le même jour, avec des associés et des directeurs de projets.
Si vous recevez une offre d’emploi
Généralement, nous vous faisons part de notre décision dans les 48 heures suivant votre dernier entretien avec l’un des membres de notre équipe. Si vous recevez une offre d’emploi de notre part, nous serons heureux d’organiser une autre visite du bureau. Cela vous donnera l’occasion de rencontrer davantage de futurs collègues et de vous faire une meilleure idée de l’environnement de travail qui vous attend. Nous resterons en contact et serons disponibles pour répondre à vos questions avant que vous preniez une décision finale.
|