Contraint par un environnement adverse, lié à la hausse de ses coûts de production, à l’érosion de sa base d’abonnés, aggravée par la désaffection conjoncturelle des annonceurs, un acteur de la presse écrite souhaitait mettre en œuvre rapidement un plan de réduction des coûts, tout en préservant les moyens de son développement à moyen et long terme. Il a demandé à McKinsey de l’aider à améliorer l’efficacité de ses systèmes d’information.
McKinsey a constitué une équipe mixte composée de consultants généralistes du pôle de compétences Médias et de consultants spécialistes du Business Technology Office. Leurs premières analyses ont rapidement révélé qu’il pourrait être plus judicieux de repositionner la Direction informatique, plutôt que d'en réduire les coûts. L'ambition esquissée devait permettre à la Direction informatique de produire et de vendre ses propres prestations à des clients extérieurs à l'entreprise.
Après avoir convaincu notre client de l’intérêt de cette perspective, le périmètre de la mission a été réaménagé. L’objectif devenant de fait un repositionnement des systèmes d'information, afin de leur permettre d'occuper une place stratégique au sein de l'entreprise et de créer par eux-mêmes de la valeur. La mission s'est déroulée en trois étapes successives.
Dans une phase initiale de la mission, la situation courante des systèmes informatiques a été analysée sous une multitude d'angles : adéquation avec la stratégie d'entreprise, financement, organisation, infrastructure, portefeuille d’application, etc.
Ensuite ont été envisagées les implications d’un repositionnement. L'organisation et les processus ont été repensés afin que l'entreprise puisse tirer tout le potentiel de ses systèmes d'information : de fonction support, l'informatique devait devenir une activité à enjeu stratégique.
L’étape ultime a consisté dans la mise en œuvre, en particulier la gestion des aspects humains du changement. Les équipes chez le client ont été entraînées et guidées pour imaginer et mettre en place par elles-mêmes les solutions concrètes qui ont permis, progressivement, d'atteindre l'objectif fixé. Des compétences en gestion de projet ont été transférées aux équipes, afin qu’elles puissent pérenniser les résultats obtenus.
Au terme de sa mission, l’équipe de McKinsey avait transmis à son client une ambition bien définie, partagée et acceptée par tous, une méthode pour parvenir à la concrétiser, ainsi qu'une dynamique qui a permis d'obtenir les premiers résultats tangibles dès les premiers mois. Pour les collaborateurs, non seulement il n’y a pas eu réduction des coûts, mais les métiers ont largement été revalorisés.