En savoir plus sur Olivier Sibony
Olivier Sibony est directeur associé senior de McKinsey au bureau de Paris. Il a précédemment été actif aux bureaux de New York et de Bruxelles.
Il accompagne des multinationales de la distribution, de la grande consommation, de la mode et du luxe, dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs stratégies. Il est actuellement co-leader du pôle de compétences Stratégie au niveau mondial, au sein duquel il est plus particulièrement spécialiste des processus de réflexion stratégique et d’économie comportementale appliquée à la stratégie.
Olivier Sibony a mené de nombreuses initiatives de recherche sur l’amélioration de la prise de décision stratégique dans les situations d’incertitude et d’ambiguïté, et sur la réduction des biais cognitifs et comportementaux qui affectent la prise de décision. Il a publié des articles sur la prise de décision stratégique, les stratégies de croissance et la prise de décision, dans le McKinsey Quarterly et la Harvard Business Review (« Before you Make that Big Decision », écrit en collaboration avec Daniel Kahneman, prix Nobel d’économie 2002, et Dan Lovallo, de l’Université de Sydney). Régulièrement, il intervient aussi sur ces thèmes dans la presse économique française.
En parallèle, Olivier Sibony est membre du conseil d’administration de la Fondation HEC et préside son comité pédagogique et de la diversité.
Avant de rejoindre McKinsey, Olivier Sibony a travaillé chez Publicis à Londres, en tant que « strategic planner ».
Il est diplômé d'HEC.
Publications
“How to put your money where your strategy is,” McKinsey Quarterly, Mars 2012
“The case for behavioral strategy,” McKinsey Quarterly, Mars 2010
“How to improve strategic planning,” McKinsey Quarterly, Août 2007
“Distortions and deceptions in strategic decisions,” McKinsey Quarterly, Février 2006
Expérience professionnelle préalable
| Publicis |
Strategic planner |
Formation