McKinsey & Company a publié en 2012 « Women Matter 2012: Making the Breakthrough », le cinquième volet de sa série de recherches sur la progression des femmes au sein des directions générales des entreprises. Cette nouvelle étude a été réalisée dans huit pays d'Europe (Allemagne, Belgique, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, République Tchèque, Royaume-Uni) et auprès de 235 entreprises (plus de 40 en France, dont près de la moitié font partie du CAC 40).
Bonne nouvelle, l'étude montre que les entreprises européennes sont engagées en matière de mixité : 53 % d'entre elles en ont fait l'une de leurs dix priorités stratégiques et l’engagement de l’équipe de direction est là dans 92 % des cas. Pourtant, dans la majorité des entreprises, les effets concrets tardent à être visibles. Outre le facteur temps, l’étude montre que la qualité de la mise en œuvre des mesures n’est pas toujours suffisante.
L'analyse des entreprises qui réussissent le mieux et atteignent 20 % de femmes au sein de leurs fonctions de direction grâce à leurs efforts fait apparaître trois éléments clés pour faire la différence :
- maintenir une forte implication de la direction générale et s'assurer que ses effets concrets soient perçus à tous les échelons de la hiérarchie ;
- développer des indicateurs permettant de mesurer la situation et les progrès réalisés et s'assurer que ceux-ci soient utilisés pour cibler et améliorer en permanence les actions menées ;
- catalyser le changement culturel et accélérer l'évolution des mentalités au sein de l'entreprise.