McKinsey & Company Skip main navigation

McKinsey en France

Précédent Carrières en France

Vidéo



 

Rejoindre McKinsey après une première expérience professionnelle

Je m'appelle Fabrice Bocquet, j'ai 29 ans et je suis consultant depuis un an au bureau de Paris de McKinsey. J’ai obtenu mon diplôme d'HEC en 2007 et j’ai débuté ma carrière au sein d’une banque d’affaires à Londres pendant un peu plus d'un an. Par la suite, j’ai souhaité développer ma propre entreprise dans le secteur sportif. Alors que je développais cette entreprise, j'ai eu la chance de rencontrer le propriétaire d’un club de football de ligue 1, le FC Lorient, qui m'a proposé d’en devenir le directeur financier.

Mon souhait de rejoindre McKinsey est venu d’une soif de renouveau. J’aime découvrir de nouvelles choses, travailler avec de nouvelles personnes dans de nouveaux secteurs, de nouveaux métiers, or chez McKinsey, il est très simple de voyager, de rencontrer des personnes partout dans le monde ;  c’est quelque chose qui était très important pour moi et je dois dire que depuis que j'ai rejoint cette entreprise je n'ai jamais été déçu.

Le quotidien chez McKinsey

Il est difficile de décrire une journée type. Le matin débute généralement par une réunion en équipe, au cours de laquelle nous listons les étapes qui rythmeront la journée : rendez-vous  clients, préparation d’une présentation à venir, études sectorielles…  Nous refaisons généralement le point en fin de journée afin de permettre au projet d’avancer régulièrement dans un climat serein.

J'ai également l'occasion de vivre ma passion chez McKinsey grâce à notre équipe de football, qui se retrouve régulièrement pour jouer les samedis matin. Nous avons également un championnat interne annuel au niveau européen. Il a eu lieu cette année à Varsovie, en Pologne. Nous représentions la France contre les autres bureaux de McKinsey et donc nous avons terminé 3e. Nous sommes déjà motivés pour reprendre la victoire à l’Allemagne l’an prochain.

L’environnement de travail

Quel que soit le métier que l'on fait, s’entendre avec les gens avec lesquels on travaille est capital. Lorsque ce n’est pas le cas, et même si le métier est passionnant , le quotidien devient très vite difficile. Depuis que j'ai rejoint McKinsey, j'ai été très frappé par la sympathie des personnes que j’ai rencontrées. Evidemment, on a parfois plus d'affinités avec certaines personnes, mais je trouve que les gens font globalement très attention à leur façon d'être, de s'exprimer et aux contraintes des uns et des autres, et c'est vraiment très agréable au quotidien.

Paris

79, avenue des
Champs-Elysées
75008 Paris
France
Tél : + 33 (0) 1 40 69 14 00
Fax : + 33 (0) 1 40 69 93 93

Nos équipes