Les débuts chez McKinsey
Je m'appelle Charlotte Werner, j'ai 29 ans et je suis directeur de projets chez McKinsey à Paris. Je suis entrée chez McKinsey après mes études à l'ESSEC en tant que stagiaire. Au début j'ai eu des expériences très variées dans les secteurs de l'automobile, du luxe, des biens de consommation, de l'industrie pharmaceutique, avec un très fort intérêt pour deux de ces secteurs : l'industrie pharmaceutique et les biens de consommation. J’ai eu rapidement l'occasion de me spécialiser dans ces domaines en réalisant des projets en France mais aussi à l'étranger, en Inde, aux Etats-Unis, en Espagne, en Angleterre.
Construire son propre parcours
Pour moi ce qui fait vraiment la différence chez McKinsey, c'est la possibilité qui nous est donnée de tracer notre propre parcours, de pousser les initiatives qui nous tiennent à cœur et qui nous animent. J’ai construit « mon McKinsey » autour de mes deux passions sectorielles, l'industrie pharmaceutique et les biens de consommation. Tout a commencé par quelques échanges informels avec des collègues anglais et allemands qui partageaient ce même intérêt, et aujourd'hui, la santé grand public est devenue un pôle à part entière de notre cabinet. Nous sommes une dizaine à mettre en commun nos efforts pour enrichir notre expertise sur ce sujet et aider nos clients à innover dans ce secteur.
Contribuer à des projets de recherche
Au-delà des projets clients, McKinsey mène également des travaux de recherche sur des sujets qui vont au-delà du monde de l'entreprise, comme de grands sujets de société. Je contribue notamment à une initiative mondiale lancée par le bureau de Paris sur le rôle de la femme dans les directions générales des entreprises. En France les femmes ne représentent que 8 % des comités exécutifs. McKinsey a publié depuis de nombreuses années une série d’études intitulées Women Matter sur le rôle et la progression des femmes au sein des directions générales des entreprises. Participer à ces travaux m’a ouvert les yeux sur le fait que la progression des femmes dans l'entreprise n’allait pas de soi, et m'a donné envie de m'engager sur le sujet.
Ces travaux m’ont également permis de faire de très belles rencontres. L’un des souvenirs les plus marquants est lorsque nous avons présenté Women Matter au Women's Forum, un événement international qui a lieu tous les ans à Deauville, devant des centaines de femmes dirigeantes. Aujourd'hui je présente les résultats de Women Matter dans beaucoup d'entreprises et j'échange avec des hommes et des femmes bien au-delà de mes clients habituels. Ce partage d’expérience nous permet de les aider à faire progresser la mixité dans leur entreprise et de continuer de nous enrichir sur le sujet.