McKinsey en France

Précédent Publications

Women Matter 2012

Vidéo

Sandra Sancier-Sultan présente les enseignements de « Women Matter 2012, Making the Breakthrough », une étude des pratiques mises en œuvre par 230 entreprises européennes pour faire progresser la mixité.

Les clés pour faire progresser la mixité au sein des directions générales des entreprises

McKinsey & Company a publié en 2012 « Women Matter 2012: Making the Breakthrough », le cinquième volet de sa série de recherches sur la progression des femmes au sein des directions générales des entreprises. Cette nouvelle étude a été réalisée dans huit pays d'Europe (Allemagne, Belgique, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, République Tchèque, Royaume-Uni) et auprès de 235 entreprises (plus de 40 en France, dont près de la moitié font partie du CAC 40).

Bonne nouvelle, l'étude montre que les entreprises européennes sont engagées en matière de mixité : 53 % d'entre elles en ont fait l'une de leurs dix priorités stratégiques et l’engagement de l’équipe de direction est là dans 92 % des cas. Pourtant, dans la majorité des entreprises, les effets concrets tardent à être visibles. Outre le facteur temps, l’étude montre que la qualité de la mise en œuvre des mesures n’est pas toujours suffisante.

L'analyse des entreprises qui réussissent le mieux et atteignent 20 % de femmes au sein de leurs fonctions de direction grâce à leurs efforts fait apparaître trois éléments clés pour faire la différence :

  • maintenir une forte implication de la direction générale et s'assurer que ses effets concrets soient perçus à tous les échelons de la hiérarchie ;
  • développer des indicateurs permettant de mesurer la situation et les progrès réalisés et s'assurer que ceux-ci soient utilisés pour cibler et améliorer en permanence les actions menées ;
  • catalyser le changement culturel et accélérer l'évolution des mentalités au sein de l'entreprise.

En savoir plus

Retrouvez l’ensemble des travaux et publications du cabinet liés au thème de la mixité sur le site global de McKinsey.

En savoir plus
Contacter McKinsey France