McKinsey en France

Précédent Publications

Grand Angle Organisation : « Construire l’organisation agile »

Hortense de la Boutetière, leader du pôle de compétences Organisation de McKinsey en France, décrit les enjeux de l’agilité organisationnelle.

Synthèse

L’environnement des organisations évolue de manière accélérée sous l’effet de plusieurs forces de transformation : ruptures technologiques, mondialisation, remise en cause des organisations verticales, nouvelles attentes des salariés et des consommateurs.

Pour s’adapter à ces mutations tout en s’inscrivant dans une perspective de long terme, les organisations se doivent d’être agiles. Dès lors, il importe d’appréhender précisément cette notion d’agilité, en particulier pour les organisations bien établies et de grande taille.

Une étude menée auprès d’un millier d’entreprises de tous secteurs révèle que l’agilité ne se limite pas à la vélocité. En effet, l’agilité est un alliage entre vitesse et stabilité, et c’est ce qui lui confère toute sa force. Loin d’être déstructurées, les entreprises agiles apparaissent au contraire hautement « organisées ».

Fondés sur ce constat, un ensemble de principes opérationnels permettent d’orchestrer les réorganisations d’entreprise, à travers toutes leurs dimensions – structure, gouvernance et processus – et de mener à bien les transformations.


Contacter McKinsey France