McKinsey en France

Précédent Publications

Digital Europe: Pushing the frontier, capturing the benefits

Synthèse

Usages avancés de la part des consommateurs, développement de « hubs » digitaux, rayonnement d’entreprises championnes du numérique, essor de pas moins de 47 « licornes », multiplication par 7 en l'espace de deux ans du nombre de "chief digital officers"... Si elle enregistre depuis plusieurs années d'indéniables succès sur le front du digital, l'Europe ne concrétise pour l’heure que 12 % de son potentiel numérique, contre 18 % pour les Etats-Unis. Il en résulte que la contribution du digital au PIB n’y dépasse pas 5 % en moyenne, contre 8 % aux Etats-Unis et même 10 % au Royaume-Uni. L’analyse menée par le McKinsey Global Institute grâce à plusieurs outils inédits fait apparaître de fortes disparités à la fois entre pays, entre secteurs et entre entreprises au sein d'un même secteur, créant le risque d’un fossé croissant entre champions du digital et retardataires. Or si les secteurs et acteurs les plus en retrait parvenaient à doubler leur « niveau de maturité digitale », l’Europe pourrait ajouter 2 500 Mds € à son PIB d’ici 2025, soit l’équivalent de plus des ¾ du PIB allemand.

Mesurant le degré de contribution du digital au PIB de six grands pays européens, dont la France, ce travail de recherche analyse en détail le niveau de digitalisation de 22 secteurs d'activité. Il en ressort qu'existe une forte corrélation entre le degré de maturité numérique des secteurs et entreprises et leur productivité, tandis que les effets sur l'emploi demeurent pour l'heure contrastés selon les catégories de professions. Quant aux consommateurs, les 20% d'entre eux qui figurent à l'avant-garde des usages numériques captent 60% du surplus de valeur associé aux technologies digitales.

Etablir un marché unique du digital à l'échelle de l'Europe permettrait d'ajouter chaque année environ 400°Mds € au PIB de l'UE et surtout de créer un "marché intérieur" susceptible de porter le développement de géants mondiaux du digital issus du continent européen en les aidant à atteindre la taille critique. Au vu de ce levier majeur de création de valeur, le rapport explore les pistes permettant aux entreprises comme aux pouvoirs publics de tirer le meilleur parti de la révolution digitale.

Cette étude a été présentée en avant-première mondiale lors de la première conférence Viva Technology co-organisée par Publicis et Les Echos en juin 2016, et dont McKinsey était Strategic Partner.

Contacter McKinsey France