Notre métier

Transport et Logistique

Notre métier

Transport et Logistique

Dans un environnement marqué par la libéralisation des marchés, la croissance rapide du trafic et le bouleversement des besoins et des attentes des consommateurs, les acteurs du transport, du voyage et de la logistique sont confrontés à de nouveaux défis.

Dans le secteur ferroviaire, les opérateurs historiques doivent faire face à l’ouverture du marché du transport de passagers et de sa distribution, mais aussi assurer le financement des infrastructures, tandis que dans l’aérien, les cartes sont rebattues par l’essor du modèle « low-cost » et la montée en puissance de nouveaux acteurs disposant de solides avantages concurrentiels. De leur côté, les services postaux sont contraints d’adapter leur modèle, leur structure et leurs compétences à l’ère du numérique, synonyme d’érosion du courrier et de croissance rapide des volumes de colis. Quant aux acteurs de la logistique, ils doivent répondre à une demande croissante, en dépit de fortes contraintes réglementaires liées notamment à l’impératif de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Nous aidons nos clients à relever ces défis, à identifier les opportunités de croissance et à développer leur avantage compétitif, en combinant notre expertise en matière de stratégie, d’organisation et d’efficacité opérationnelle et notre expérience en matière de gestion des réseaux de transport, de tarification et d’optimisation du chiffre d’affaires. Nous intervenons auprès d’acteurs du tourisme et du transport aérien, maritime et ferroviaire, d’entreprises de services postaux, de messagerie express et de logistique, d’opérateurs portuaires et d’entreprises de transport public.

Notre pôle de compétences Transport et Logistique compte plus de 80 directeurs associés et plusieurs centaines de consultants spécialisés, ainsi qu’une équipe d’analystes et d’experts capable de développer des modèles mathématiques afin, notamment, d’optimiser l’architecture et le fonctionnement des réseaux.

Pour accéder à des informations plus détaillées, merci de visiter le site global du pôle de compétences Transport et Logistique.

Contacter McKinsey France