Telecommunications
Notre métier

Télécommunications

Notre métier

Télécommunications

A mesure que s’accentue la convergence entre métiers liés aux réseaux, aux moyens de télécommunication, aux logiciels, aux services et aux contenus, les frontières s’estompent entre les périmètres traditionnels des divers acteurs de la chaîne de valeur du secteur des télécommunications. Cette évolution rapide des marchés et des usages tend à accélérer encore le rythme de l’innovation dans un secteur où les cycles étaient déjà courts, et ce aussi bien sur le segment des particuliers que sur celui des entreprises. Cloud, 4G, ultra haut débit, offres quadruple play, internet des objets… les champs de bataille ne manquent pas sur lesquels se jouera le leadership futur des télécoms. Engagés dans ce mouvement d’ampleur, les opérateurs historiques et les nouveaux entrants, qui peinent de plus en plus à assurer un retour sur investissement satisfaisant sur les marchés matures, vont devoir redoubler d’efforts pour consolider ou étendre leurs positions.

En France, ces évolutions se sont manifestées de façon plus marquée avec un accroissement récent de l’intensité concurrentielle. La recomposition du marché qui en résulte aura des répercussions dans la décennie à venir pour l’ensemble des acteurs qui devront trouver les voies de la croissance rentable, tout en améliorant leur modèle opérationnel, l’attractivité et les facteurs de différenciation de leurs offres, ou encore la fidélisation de leurs clients.

Dans l’ère nouvelle qui s’ouvre, la plupart des entreprises se trouveront donc dans l’obligation de mener de front plusieurs offensives : repenser finement leurs approches de segmentation de la clientèle, améliorer sensiblement l’expérience client, viser l’excellence dans leur pricing stratégique, accroître l’agilité de leur organisation, optimiser la valorisation commerciale de leur R&D dans un secteur où seules 10 % des innovations offrent un avantage concurrentiel mesurable, améliorer leur gestion des talents, mais aussi se préparer aux évolutions futures de la réglementation touchant à la tarification, aux obligations de couverture des populations ou des territoires, mais aussi à la fiscalité ou la neutralité du Net.

Face à ces défis d’envergure, nous aidons nos clients à concevoir des stratégies gagnantes et à adapter leur modèle afin de faire la différence dans un environnement en constante évolution. Nous intervenons auprès d’opérateurs de réseaux, d’entreprises de médias numériques et de fabricants d’équipements, tant dans les pays matures que dans les marchés émergents.

Notre expertise couvre les enjeux de stratégie, d’organisation et d’efficacité opérationnelle, et se concentre plus particulièrement sur des thématiques telles que le marketing digital, l’optimisation des ventes en ligne, les stratégies de partenariats, l’accompagnement des transformations structurelles consécutives à des « disruptions » technologiques, concurrentielles ou d’usage.

Pour accéder à des informations plus détaillées, merci de visiter le site global du pôle de compétences Télécommunications.

Contacter McKinsey France