Notre métier

Risques

Volatilité extrême sur les marchés financiers et de matières premières, complexité juridique et réglementaire croissante, montée en puissance d’un consumérisme plus exigeant et attentif aux dimensions sociétales : ce ne sont là que quelques-unes des évolutions qui concourent à intensifier les facteurs de risque pesant sur les organisations, mais aussi à amplifier les répercussions des situations de crise sur leur activité, leur performance et leur santé à long terme. Savoir comprendre, anticiper, prévenir et contrôler le risque, quelle qu’en soit la nature, tend ainsi à devenir une composante fondamentale de la stratégie et un avantage concurrentiel de plus en plus décisif pour les entreprises de tous les secteurs, mais aussi pour les acteurs publics. C’est également, de plus en plus, une composante formelle de la gouvernance des entreprises.

Notre pôle de compétences Risques adopte une vision globale des risques, à la fois transsectorielle et transfonctionnelle. Cette perspective s’appuie sur une connaissance approfondie des secteurs, notre savoir-faire en stratégie, une approche structurée de l’anticipation et de la gestion des risques, des méthodologies éprouvées pour aider nos clients à s’adapter ou se transformer afin de renforcer la sécurité de l’ensemble de leurs activités, des outils analytiques et une démarche intégrée d’appui à la mise en œuvre.

L’accompagnement que nous apportons à nos clients se caractérise par :

  • Une expertise large de la dimension risques
    Notre expertise couvre la gestion des risques et la culture du risque au sein des entreprises, le risque de crédit, le risque de marché et le risque réglementaire. Nous publions régulièrement le fruit de nos réflexions et de nos recherches dans nos « McKinsey Working Papers on Risk », ainsi que dans des revues de référence. Nous sommes présents dans les plus grandes conférences sur la gestion des risques, et nous organisons régulièrement des tables rondes qui regroupent les directeurs de la gestion des risques de nombreuses sociétés et institutions internationales.
  • Un réseau mondial de spécialistes
    Notre réseau de spécialistes du risque compte plus de 80 directeurs associés et 180 consultants répartis sur les cinq continents. De plus, nous collaborons étroitement avec des experts externes qui mettent au service de nos clients leur solide expérience professionnelle, réglementaire ou académique.
  • Une expérience unique de la maîtrise des risques au niveau mondial
    Depuis 2002, nous avons mené plus de 2 500 missions consacrées aux risques auprès de grandes banques et sociétés d’assurance ou de gestion d’actifs, dans les secteurs de l’énergie et des matières premières, ainsi que dans le secteur public. Nous avons également accompagné sur ces sujets des acteurs majeurs de l’industrie pharmaceutique, des télécommunications et de l’automobile.

Pour accéder à des informations plus détaillées, merci de visiter le site global du pôle de compétences Risques.

Contacter McKinsey France