Retail
Notre métier

Distribution

En profonde mutation, le secteur de la distribution est confronté à de nouveaux défis qui tiennent notamment à l’évolution des attentes et des comportements des clients et au bouleversement des circuits de distribution.

La crise a profondément modifié les comportements des consommateurs : les achats sont moins impulsifs, plus raisonnés et contrôlés, et cette évolution, loin de se limiter aux consommateurs les moins aisés, touche désormais tous les segments de clientèle. Comment créer de la valeur dans cet univers ?

De même, la montée en puissance de l’Internet, notamment mobile, vient chambouler les habitudes de consommation, à la fois en tant que canal de vente et comme moyen d’information sur les produits et les prix. De plus en plus « numérique », le consommateur devient moins fidèle et plus opportuniste. La communication aussi est bouleversée par l’Internet et les réseaux sociaux. Comment optimiser les moyens face à cette palette de canaux ?

En parallèle, le secteur doit s’adapter à l’évolution des circuits de distribution : comment faire en sorte d’être présent sur les canaux porteurs, mais aussi et surtout de concevoir une stratégie « omnicanal » qui permette à tous les canaux de communiquer entre eux et de capter le consommateur à chaque étape de son parcours d’achat ?

Enfin, au-delà de ces défis, il existe de formidables opportunités de croissance. Comment choisir les nouveaux segments de marché à cibler dans les marchés matures ? Comment aborder les marchés émergents ? Quels formats adopter pour s’imposer sur ces nouveaux marchés ?

Face à toutes ces questions, notre pôle de compétences Distribution a développé des compétences, des savoir-faire et des outils afin d’aider nos clients à faire évoluer leurs formats de magasins, mettre en place une organisation « omnicanal », déployer les techniques du « Lean management », maîtriser la technologie, le marketing numérique et l’analyse de données, maximiser le retour sur investissement de leurs initiatives commerciales, ou encore saisir les opportunités liées aux nouveaux marchés.

Avec 212 directeurs associés—dont 15 en France—spécialisés sur les différents maillons de la chaîne de valeur et sur les différents sous-secteurs d’activité, notre pôle Consommation et Distribution est le principal conseil du secteur au niveau mondial. Nos équipes s’appuient sur un réseau mondial d’experts, et nous formons des partenariats avec des spécialistes leaders dans leur domaine, afin d’offrir le meilleur conseil possible et de proposer des solutions sur-mesure.

Pour accéder à des informations plus détaillées, merci de visiter le site global du pôle de compétences Distribution.

Contacter McKinsey France