Notre métier

Secteur Public

Face à une exigence de services croissante de la part des usagers, les gouvernements et les organismes publics du monde entier sont soumis à des enjeux de performance nouveaux tant par leur nature que par leur importance, dans un contexte marqué par des contraintes budgétaires de plus en plus strictes.

Le pôle Secteur public de McKinsey intervient auprès de l’ensemble des institutions publiques : Etats et administrations, opérateurs et agences publics, régulateurs, entreprises publiques et organismes internationaux. Afin de les aider à accomplir au mieux leur mission de service public, il accompagne ces organisations dans la structuration et la mise en œuvre de leurs politiques ou programmes visant à améliorer le service rendu au citoyen au meilleur coût pour la collectivité. A l’échelle mondiale, le pôle Secteur public a réalisé plus de 2 000 missions, portant aussi bien sur des problématiques stratégiques que sur des enjeux d’organisation, d’efficacité opérationnelle, de systèmes d’information, de finances ou de gestion des risques.

Ces interventions couvrent tous les grands domaines des politiques publiques, en particulier l’éducation, les finances publiques, la santé, la défense, la sécurité et la justice. Dans l’ensemble de ses missions auprès des institutions publiques, McKinsey met un accent particulier sur l’implication des agents et le développement des compétences de l’organisation cliente, afin de pérenniser les résultats obtenus et de créer les conditions de l’amélioration continue.

Le pôle Secteur public s’attache également à développer le capital intellectuel de McKinsey en matière de services publics. C’est dans cette optique que nous avons créé le McKinsey Center for Government (MCG), notre pôle mondial consacré à la recherche, à la coopération et à l’innovation en matière de transformation dans le secteur public. Fort du soutien de nos consultants spécialisés et d'experts extérieurs, le MCG combine les nouvelles idées issues de ses travaux de recherche avec des outils et méthodes éprouvées, et fournit aux décideurs et managers publics un espace privilégié de réflexion et de partage des bonnes pratiques.

En savoir plus sur notre pôle de compétences « Secteur Public » et sur le McKinsey Center for Government

Par ailleurs, McKinsey aide de grandes organisations, des ONG et des fondations du monde entier à relever les défis sociétaux les plus pressants, en mettant à leur disposition toute l’expertise de McKinsey pour leur donner les moyens de faire changer les choses de façon tangible et durable. Nous intervenons dans de nombreux pays émergents sur des problématiques de développement économique (stratégie de croissance, emploi, formation, agriculture et développement rural, croissance verte, inclusion financière, coopération, etc.), d’éducation, de santé publique, d’innovation sociale et de développement durable.

En savoir plus sur notre pôle de compétences « Social Sector »

Contacter McKinsey France