Automotive & Assembly
Notre métier

Automobile et Industries d’assemblage

Notre métier

Automobile et Industries d’assemblage

L’industrie automobile traverse une période riche en défis, tant sur le plan stratégique qu’opérationnel. Dans les marchés matures, la polarisation du marché ne cesse de s’accentuer, concentrant la demande vers le haut de gamme et les modèles « low-cost », au détriment du milieu de gamme. En parallèle, la demande devient de plus en plus volatile, influencée notamment par l’évolution des incitations financières à l’achat de véhicules, et soumise au changement de comportement des particuliers (recours croissant à la location, développement de l’auto-partage et des modes de déplacement alternatifs). De plus, s’ils doivent tenir leur rang sur leurs marchés traditionnels, les acteurs des pays matures doivent aussi conquérir les marchés émergents, et notamment l’Asie, où se concentre l’essentiel de la croissance future.

Pour relever ces défis, constructeurs et équipementiers se doivent désormais d’opérer à l’échelle mondiale, tout en maîtrisant la complexité inhérente à cet impératif. Il leur faut aussi adapter en permanence leur offre aux évolutions de la demande, en modulant leur production en fonction des à-coups du marché, et en développant des véhicules plus propres et moins gourmands en carburant.<

Notre pôle de compétences Automobile et Industries d’assemblage couvre l’ensemble de la filière. Nous aidons les constructeurs à saisir les opportunités de cette période charnière en les accompagnant sur de multiples dimensions : stratégie, organisation, efficacité opérationnelle, fusions—acquisitions, gestion de marque, lancement de produit, gestion de projet, production « lean », achats, gestion des fournisseurs, optimisation de la chaîne de valeur. Nous intervenons également en amont, auprès des équipementiers et des fournisseurs de composants, de pièces mécaniques, électriques et électroniques et de matières premières, ainsi qu’en aval, auprès des distributeurs.

Pour accéder à des informations plus détaillées, merci de visiter le site global du pôle de compétences Automobile et Industries d’assemblage.

Contacter McKinsey France