Notre métier

Aérospatiale et Défense

Notre métier

Aérospatiale et Défense

Les industries aérospatiale et de défense traversent une période de profonds bouleversements qui affectent les modèles économiques des entreprises et la structure du secteur au niveau européen, et notamment en France.

Le secteur aéronautique profite d’une phase de croissance rapide, tirée notamment par les compagnies aériennes des pays émergents et par une forte demande d’avions plus économes en carburant. Les constructeurs et leurs fournisseurs doivent ainsi assurer, de front, la montée en charge de leur chaîne d’approvisionnement et la mise au point des avions de nouvelle génération.

A l’inverse, l’industrie de la défense est confrontée à un ralentissement structurel, lié notamment à l’impératif de réduction des dépenses publiques en Europe. Cette situation pourrait remettre en cause les grands programmes de défense qui sous-tendent l’innovation et permettent aux industriels européens d’affirmer leur leadership au niveau mondial.

En parallèle, ces deux marchés voient leur centre de gravité se déplacer, et les acteurs français et européens sont confrontés à une pression concurrentielle accrue. Les chaînes d’approvisionnement deviennent mondiales, les marchés sont pénétrés par de nouveaux entrants, et l’implantation locale devient un atout majeur pour répondre aux attentes des clients, qui exigent un haut niveau de coopération et des transferts de compétences substantiels.

Notre pôle de compétences Aérospatiale et Défense est idéalement positionné pour aider les entreprises de ces deux secteurs à relever leurs principaux défis : optimiser leur stratégie de portefeuille, stimuler leur croissance, gérer au mieux leurs programmes, renforcer leur efficacité opérationnelle, ou encore accroître l’agilité de leur chaîne d’approvisionnement.

Les entreprises des industries aérospatiale et de défense doivent aussi innover en permanence pour conserver le leadership sur des marchés à forte concurrence internationale. Dans cette optique, nous aidons les centres de R&D à améliorer l'efficacité de leurs processus de développement et à réduire la durée de leurs projets tout en augmentant leur niveau de qualité, afin que l'innovation qu'ils génèrent arrive plus rapidement sur le marché.

Notre pôle de compétences Aérospatiale et Défense compte plus de 500 consultants expérimentés au niveau mondial et plus de 100 experts ayant travaillé dans le secteur avant de rejoindre McKinsey. Nous accompagnons plus de 75 % des 25 plus grandes groupes d’aérospatiale et de défense au niveau mondial.

Nous intervenons également auprès de nombreuses agences de défense, tant dans les pays industrialisés que dans les marchés émergents, pour lesquelles nous avons développé des outils destinés à faciliter leur adaptation aux nouveaux enjeux sécuritaires mondiaux. Notre expérience couvre l’optimisation des achats de matériel, la transformation de la logistique de défense, l’amélioration de la performance de la chaîne d’approvisionnement et la conduite d’audits des budgets de défense.

Pour accéder à des informations plus détaillées, merci de visiter le site global du pôle de compétences Aérospatiale et Défense.

Contacter McKinsey France