Publications

Publications recommandées

Rapport

10 enjeux cruciaux pour la France à l’horizon 2022

– Entrée en vigueur du Brexit, échéances électorales nationales, divergence des trajectoires de croissance au sein de l’Europe... Au cours des cinq prochaines années, la France s’engage dans une période charnière qu’elle ne saurait aborder sans avoir réduit plusieurs fragilités ou déséquilibres structurels de son économie. Le McKinsey Global Institute identifie dix enjeux cruciaux pour le pays à l’horizon 2022, les menaces ou opportunités qu’ils recèlent et les principaux leviers qu’ils imposent d’actionner.

ALL INSIGHTS

Rapport

Women Matter 2016—Reinventing the workplace to unlock the potential of gender diversity

– La série d’études « Women Matter » menées par McKinsey depuis près de dix ans a montré une corrélation entre la mixité au sein... des instances dirigeantes des entreprises et une meilleure performance. De nombreuses entreprises européennes comme mondiales ont fait de ce sujet l’une de leurs priorités et ont mis en place de nombreuses mesures destinées à accroître la proportion de femmes à chaque niveau de l’organisation, notamment au sein de leurs équipes dirigeantes.
Rapport

Grand Angle Organisation : « Construire l’organisation agile »

– L’environnement des organisations évolue de manière accélérée sous l’effet de plusieurs forces de transformation : ruptures technologiques,... mondialisation, remise en cause des organisations verticales, nouvelles attentes des salariés et des consommateurs.

Pour s’adapter à ces mutations tout en s’inscrivant dans une perspective de long terme, les organisations se doivent d’être agiles. Dès lors, il importe d’appréhender précisément cette notion d’agilité, en particulier pour les organisations bien établies et de grande taille.

Une étude menée auprès d’un millier d’entreprises de tous secteurs révèle que l’agilité ne se limite pas à la vélocité. En effet, l’agilité est un alliage entre vitesse et stabilité, et c’est ce qui lui confère toute sa force. Loin d’être déstructurées, les entreprises agiles apparaissent au contraire hautement « organisées ».

Fondés sur ce constat, un ensemble de principes opérationnels permettent d’orchestrer les réorganisations d’entreprise, à travers toutes leurs dimensions – structure, gouvernance et processus – et de mener à bien les transformations.
Rapport - McKinsey Global Institute

Digital Europe: Realizing the continent's potential

– Malgré d'indéniables avancées sur le front du digital, l'Europe ne concrétise pour l’heure que 12% de son potentiel numérique,... contre 18% pour les Etats-Unis.
Rapport - McKinsey Global Institute

A window of opportunity for Europe

– L’Europe dispose d’une étroite fenêtre d’opportunité pour bâtir le chemin de croissance qui lui permettra de concrétiser ses aspirations... socio-économiques.
Rapport

Accélérer la mutation numérique des entreprises : un gisement de croissance et de compétitivité pour la France

– Alors que le basculement de l’économie française dans l’ère numérique produit chaque jour des effets plus sensibles, enrichissant... de manière radicale l’expérience client et révolutionnant les organisations, cette étude s’attache à quantifier et à comprendre finement l’incidence du numérique sur la croissance et la compétitivité de notre pays. Elle évalue également la valeur économique potentielle qui résulterait du plein déploiement des technologies numériques auprès des citoyens, des consommateurs, des pouvoirs publics et des entreprises.
Rapport

Industrie 2.0 : Jouer la rupture pour une Renaissance de l’industrie française

– Une révolution se profile pour l’industrie, qui sera provoquée par l’arrivée à maturité simultanée de plusieurs technologies «... de rupture » : l’internet des objets et l’internet mobile, l’impression 3D, la robotique avancée, l’automatisation de certaines tâches intellectuelles, de nouveaux modèles énergétiques, etc.
Rapport

L'emploi en France : cinq priorités d'action d'ici 2020

– Même si le marché de l’emploi en France a plutôt mieux résisté à la crise que celui d’autres grands pays, il se trouve fragilisé... par des déséquilibres structurels qui menacent la pérennité du système de protection sociale. Au premier rang d’entre eux, un taux d’activité faible de la population qui conduit à une érosion de la prospérité du pays depuis une vingtaine d’années. De plus, à l’avenir, les évolutions modélisées par les travaux du McKinsey Global Institute laissent craindre une poursuite de la dégradation du marché de l’emploi, notamment en raison d’un écart croissant entre les besoins de compétences et leur disponibilité, que chiffre le rapport « L’Emploi en France ». Ainsi, à horizon 2020, il pourrait à la fois manquer 2,2 millions de diplômés du supérieur dont les employeurs auront besoin et 2,3 millions d’emplois peu qualifiés accessibles aux actifs non bacheliers. Réduire cet écart de compétences constitue un impératif absolu et urgent pour traiter en profondeur la question de l’Emploi.

En savoir plus

McKinsey Quarterly

Le McKinsey Quarterly publie les perspectives et points de vue les plus récents de nos consultants sur de nombreux thèmes sectoriels... et fonctionnels.

McKinsey Global Institute

Le McKinsey Global Institute (MGI), centre d’études indépendant de notre cabinet, mène des recherches croisant les approches macro–... et microéconomiques.

Contacter McKinsey France